Joseph Fabrice Ondoa Ebogo , le gardien camerounais du FS Riga, a désormais conquis tous les titres imaginables au plus haut niveau du football letton. Effectivement, en triomphant de la Supercoupe 2025, le vainqueur et meilleur gardien de la CAN 2017 a désormais dans son historique la Coupe, le Championnat et la Supercoupe de Lettonie.
Steve Wilfried Yomba
Tout au long de sa carrière jusqu’à présent, Joseph Fabrice Ondoa Ebogo a traversé des périodes ardues en club. Considéré comme un gardien prometteur, il n’a jamais réussi à se faire une place dans les grands clubs des principaux championnats européens. Bien qu’il ait été formé au FC Barcelone, le Lion indomptable a décidé de vivre des aventures dans des clubs espagnols dont le FC Séville.
Par contre, les événements ne se sont pas déroulés comme anticipé et, malgré la présence de l’équipe B andalouse, le joueur originaire de Yaoundé n’a pas pu trouver sa place. Depuis ce temps, Fabrice Ondoa a éprouvé des difficultés dans toutes les équipes où il a évolué, excepté pour un court séjour marqué par 30 rencontres à Ostende. Après ce bref passage, s’en est suivi un échec au Deportivo Alaves, avant un autre au NK Nistra.
En fin de compte, c’est au FK Auda que Fabrice Ondoa parvient à se faire une place et à trouver sa satisfaction en club. Le joueur formé à la Fundespor, évoluant avec le club dans le championnat letton, a remporté la coupe de Lettonie en 2022. Suite à cette période durant laquelle il a disputé 46 matchs entre 2022 et 2023, Fabrice Ondoa envisage une nouvelle aventure en France. Il rejoint le club de National (D3) après la CAN 2024.
Lire aussi : Ligue Europa : Fabrice Ondoa héroïque avec le FS Riga face à l’Ajax
Toutefois, il échoue encore une fois à se faire remarquer et ne participe qu’à trois rencontres en l’espace d’une demi-saison. C’est donc à ce moment-là que le joueur choisit de revenir là où il a trouvé son bonheur. C’est dans ce cadre que Joseph Fabrice Ondoa fait son retour en Lettonie pour se joindre au FS Riga.
Jusqu’à présent, c’est le club qui a affiché la meilleure performance dans sa carrière en club lors du championnat d’Afrique 2017. Effectivement, Fabrice Ondoa a d’abord conduit l’équipe à une qualification historique pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Ensuite, le gardien de but âgé de 29 ans a conduit son club à une première victoire en compétition européenne, lors du triomphe contre l’Ajax Amsterdam en janvier dernier.
Par ailleurs, Fabrice Ondoa a gagné la Coupe de Lettonie en 2024, le Championnat de Lettonie en 2025 et vient tout juste de triompher dans la Supercoupe de Lettonie en 2025. Ainsi, il a à présent gagné tous les titres dans ce pays qui se positionne comme la 35ème ligue de football sur le continent européen.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments