Lionnes Indomptables : Jessy Roux et Mathilde Kack dans la lignée des binationales

Lionnes Indomptables : Jessy Roux et Mathilde Kack dans la lignée des binationales


Jessy Roux et Mathilde Kack, pensionnaires respectivement de Lille et Reims en France, sont désormais aptes à représenter la sélection féminine A du Cameroun. Les deux joueuses s’apprêtent à perpétuer l’héritage des binationales au sein de la tanière des Lionnes.

Lionnes Indomptables : Jessy Roux et Mathilde Kack dans la lignée des binationales

Abel Longa

Le 13 mai dernier, la Fédération camerounaise de football a annoncé la bienvenue à la Lilloise Jessy Roux et à la Rémoise Mathilde Kack. Les deux joueuses ont choisi la nationalité sportive camerounaise et sont ainsi prêtes à porter le maillot de l’équipe nationale féminine, perpétuant ainsi la maigre dynastie des binationales qui, comme d’autres avant elles, ont opté sportivement pour le vert-rouge-jaune.

 Estelle Johnson, la figure marquante

Américaine de père et Camerounaise de mère, Estelle Laura Johnson, native de Maroua, a décidé en 2019 de représenter le pays de sa mère. Cette année-là, elle est convoquée pour le Mondial en France et s’impose comme un élément fort de la sélection jusqu’à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Maroc. Aujourd’hui âgée de 36 ans, Estelle Johnson est retraitée et concentrée sur sa vie privée.
« Vous m’avez accueillie à bras ouverts, et dès cet instant, chaque acclamation, chaque drapeau brandi, chaque message de soutien est devenu une partie de mon âme », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

 Michaela Abam, l’énigme

Neuf ans de moins que son amie Estelle, mais également Américaine, Michaela Abam, née à Houston, a développé un attachement pour le Cameroun en 2018. L’attaquante du club mexicain de Toluca a disputé deux CAN, en 2018 et 2022, ainsi qu’une Coupe du monde en 2019. Abam est une joueuse polyvalente, généreuse dans l’effort, mais pas encore assez efficace (1 but en sélection) pour s’installer définitivement comme la numéro 9 de l’équipe nationale.

 Marie-Aurélie Awona, portée disparue

À côté de Johnson, l’autre garante de la défense camerounaise s’appelle Marie-Aurélie Awona. Après avoir joué avec les sélections jeunes de la France, elle choisit le Cameroun en 2014. En tant que titulaire, elle participe aux Mondiaux 2015 et 2019, à la CAN 2016 à domicile et à celle de 2018 au Ghana. Pour les autres compétitions, notamment la CAN 2016, elle bénéficie d’un statut de remplaçante. À 32 ans, elle est sociétaire du club japonais Mynavi Sendai Ladies depuis 2023. Awona n’est plus convoquée depuis le barrage intercontinental perdu contre le Portugal.

Esther Mayi Kith, le couteau suisse

Québécoise (Canada) d’origine, Esther Mayi Kith possède elle aussi la double nationalité. La défenseure de l’AS Saint-Étienne est sportivement camerounaise depuis 2019, après avoir évolué avec les jeunes Canadiennes. Elle fait ses débuts avec les Lionnes le 17 mai 2019 en amical contre l’Espagne, puis participe au Mondial français de la même année. Mayi Kith, capable de jouer aussi bien à droite qu’à gauche, est convoquée par Gabriel Zabo Toze pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Jessy Roux et Mathilde Kack pourraient donc faire leurs débuts avec la sélection du Cameroun lors de la double confrontation à venir face au Nigeria, histoire déjà de marquer les esprits, comme leurs devancières, au sein d’une équipe camerounaise en reconstruction sous la houlette du sélectionneur Jean-Baptiste Bisseck.

Abel Longa

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *