Présent en conférence de presse vendredi, Marc Brys, sélectionneur du Cameroun, est revenu sur le cas d’Hugo Ekitike. Le technicien belge a clashé l’attaquant de Liverpool, qui pourrait pourtant être convoqué en équipe de France en remplacement d’Ousmane Dembélé.
Et si le sort s’acharnait sur Marc Brys ? Avant-hier, le sélectionneur des Lions Indomptables, au moment de rendre sa liste des sélectionnés pour la prochaine fenêtre internationale, a répondu à certaines questions de la presse. Parmi elles figurait celle concernant Hugo Ekitike et son choix de sélection. L’homme de 63 ans n’y est pas allé de main morte et a affirmé avec des mots durs :
« Je n’ai pas pris contact avec lui. Il a mis tout son argent pour essayer de jouer pour la France et il n’a pas réussi. Et maintenant, nous, le Cameroun, nous sommes le deuxième choix. Je n’ai pas besoin d’être le deuxième choix. On a de bons joueurs qui jouent avec le cœur. Je n’ai pas besoin d’une vedette. Il ne mérite pas de venir ici. »
Des propos forts qui ne coïncident pas avec la réalité d’Hugo Ekitike, lequel, bien avant Marc Brys, avait déjà apporté des éclairages chez nos confrères de FootMercato au sujet de la sélection qu’il souhaitait représenter :
« Je n’ai jamais parlé de choix de sélection. Je démens formellement ce qui a été relayé récemment à ce sujet. »
Pour le nouvel attaquant de Liverpool, il a toujours été question de représenter l’équipe de France. Auteur d’un début de saison canon avec les Reds (3 buts en 3 matchs), le natif de Reims n’a malheureusement pas été sélectionné par Didier Deschamps pour le mois de septembre, d’où la déclaration lunaire de Marc Brys à l’endroit du joueur de 23 ans.
Cependant, la donne pourrait changer pour l’ancien de Francfort. Selon le journal L’Équipe, en effet, le nom d’Ekitike serait cité pour finalement rejoindre Clairefontaine en remplacement d’Ousmane Dembélé, touché aux ischios hier lors de la victoire 6-3 à l’extérieur contre le Toulouse de Franck Magri. En attendant l’évolution de la blessure de l’ailier parisien et la nouvelle décision de Didier Deschamps, Hugo Ekitike et Liverpool vont disputer ce dimanche après-midi un nouveau choc de Premier League contre Arsenal. Une nouvelle occasion de briller pour l’international espoir français, acheté à 90 millions d’euros, qui vise la sélection depuis la saison passée avec Francfort.
ABEL LONGA