Hier, jeudi à Yaoundé, avait lieu l’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football. Durant cette nouvelle session de travail, le président de l’instance, Samuel Eto’o, a tenu à éclaircir certains points, notamment celui de sa présence dans le vestiaire des Lions Indomptables. Et l’ancien capitaine de l’équipe nationale n’a pas mâché ses mots, de quoi entretenir les tensions avec le sélectionneur Marc Brys.
Mbankomo, lieu de la première assemblée générale de la Fédération camerounaise de football de l’année, tenue jeudi dernier. En présence des autres membres du comité exécutif et des délégués régionaux, Samuel Eto’o a évoqué plusieurs grands points, à l’instar de la réévaluation des subventions du football amateur, de l’amélioration des salaires en Guinness Super League et d’une éventuelle candidature aux prochaines élections. C’étaient les grandes lignes de cette session, mais ce qui retient l’opinion publique au sortir de cette assemblée générale, c’est cette déclaration de Samuel Eto’o :
« On me dit que je n’ai pas le droit de m’entraîner ou de passer du temps avec les Lions. Dans quel pays ? On me dit que je n’ai pas le droit d’entrer dans un vestiaire, alors que je suis le patron du vestiaire. Ma seule signature suffit pour que n’importe qui puisse entrer, n’importe où ! »
Lire aussi : Fecafoot : Ernest Obama se lance-t-il dans la course à la présidence ?
Une façon de taper du poing sur la table et de répondre au sélectionneur Marc Brys, qui avait lancé les hostilités chez nos confrères du New York Times concernant le vestiaire de l’équipe nationale en disant : « Dans le passé, les gens entraient dans le vestiaire, alors je l’ai bloqué (Eto’o) dans mon contrat… C’est ma maison, la maison des joueurs. Là où il faut être en sécurité, oser parler de tout. C’est un bien meilleur environnement. »
Et dernièrement, le magazine Jeune Afrique a confirmé qu’il existe bien une clause dans le contrat du technicien belge où seuls le staff technique et les joueurs du Cameroun ont droit aux loges.
Et si c’était déjà le début d’un énième tiraillement entre les deux hommes ? Pourtant, il y a encore quelques jours, un communiqué sous fond d’accalmie a été publié par la FECAFOOT. Cependant, cette sortie de l’ancien goleador des Lions Indomptables sonnerait comme une étincelle capable d’attiser un nouveau feu lors des prochains mois, notamment avec l’Eswatini et le Cap-Vert en perspective pour septembre. Le staff technique dirigé par Marc Brys a tenu à rester focus sur deux matchs capitaux et à faire fi des activités de la FECAFOOT ainsi que de son président Samuel Eto’o.
ABEL LONGA