L’assistant de Marc Brys, Joachim Mununga, pourrait enfin retrouver sa place sur le banc des Lions Indomptables ce mercredi. Grâce à la flexibilité des règlements de la FIFA, qui autorise un nombre plus élevé d’encadreurs lors de ses compétitions, une opportunité s’offre à lui, contrairement aux règles plus restrictives de la CAF.
Steve Wilfried Yomba
Le Cameroun affronte ce mercredi l’Eswatini pour la cinquième journée des qualifications à la Coupe du monde 2026. Une rencontre qui marque le retour des Lions Indomptables en 2025 après une année 2024 marquée par de nombreux rebondissements.
Depuis sa nomination à la tête de la sélection camerounaise, Marc Brys est en conflit permanent avec la FECAFOOT. L’un des points de discorde majeurs reste l’éviction de Joachim Mununga du staff technique en septembre dernier. Cette situation a contribué à détériorer davantage les relations entre le technicien belge, nommé par la Présidence de la République, et Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football.
Contrairement à la CAF, qui limite à 7 le nombre d’entraîneurs autorisés sur le banc pendant les qualifications à la CAN, la FIFA permet une certaine souplesse pour ses propres compétitions. Ainsi, pour cette rencontre qualificative au Mondial 2026, 4 entraîneurs supplémentaires pourront prendre place sur le banc camerounais. Cette disposition pourrait enfin permettre à Joachim Mununga de retrouver son rôle aux côtés de Marc Brys.
Lire aussi : Marc Brys remet en question les compétences de ses adjoints nommés par Samuel Eto’o
Cette possibilité de réintégration de Mununga est soutenue par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, qui a récemment encouragé la FECAFOOT à apporter un soutien total au sélectionneur dans l’optique d’obtenir de bons résultats. Parmi ses recommandations figure la certification de Joachim Mununga, indispensable pour qu’il puisse réintégrer officiellement le staff.
Désormais, la décision revient à Samuel Eto’o, qui détient le pouvoir de clore cette crise et de permettre à Marc Brys de diriger son équipe avec le staff qu’il estime compétent.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments