La préparation des deux prochains matchs pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 débutera le 17 mars prochain pour les Lions indomptables du Cameroun. Une scène qui pourrait avoir lieu sans Marc Brys, dont la présence à la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale sera discutée quelques jours avant.
Steve Wilfried Yomba
Les membres du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) avaient sollicité une rencontre avec le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, il y a de cela quelques jours. Finalement, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi a donné son accord à cette demande. De ce fait, c’est ce mercredi que la délégation de la Fédération Camerounaise de Football, dirigée par Mme Céline Eko, vice-présidente de la FÉCAFOOT, a visité les bureaux du MINSEP pour cette réunion de travail. Parmi les sujets à discuter, figure le cas de Marc Brys.
La FÉCAFOOT accuse Marc Brys de 18 actes négatifs
Effectivement, depuis qu’il a été nommé entraîneur des Lions indomptables en avril dernier, l’ entraîneur belge évolue dans un contexte difficile avec la Fédération Camerounaise de Football. Une adversité qui découle de sa nomination et du premier refus de la FÉCAFOOT à l’accepter. En dépit de l’établissement d’une équipe consensuelle, pour diriger les Lions indomptables avec Marc Brys a sa tête, la tranquillité n’est pas restaurée au sein de la sélection nationale camerounaise. Ainsi, la Fédération Camerounaise de Football a souhaité sensibiliser le responsable des sports au sujet de Marc Brys, nommé à la direction de l’encadrement technique des Lions Indomptables et mis à disposition de la FÉCAFOOT. Elle a déjà recensé 18 points sur lesquels le belge a fauté :
– Refus manifeste d’assister à la première séance convoquée par le secrétaire général le 10 Mai 2024.
– La publication de la liste des joueurs et de l’organisation d’une conférence de presse sans autorisation de la Fecafoot.
– Non respect de la charte marketing mettant en péril les liens existants entre la fédération et ses sponsors.
– La transmission des listes des joueurs sélectionnés sans indication des clubs dans lesquels ces joueurs évoluent.
– Le refus de communiquer ses Programmes d’entraînement.
– Le refus de communiquer ses rapports à l’issue des rencontre Cameroun vs cap vert et Angola vs Cameroun.
– La non communication dans les délais des listes définitives des joueurs retenus pour les rencontres.
– La méconnaissance de l’encadrement technique administratif et sportif de l’équipe national masculine A, les Lions Indomptables du Cameroun et la collaboration active avec un staff autre.
– Le défaut de déférer à la convocation à lui adressé pour le regroupement prévu à la falaise à Bonanjo à Douala.
– L’utilisation des subterfuges à l’effet de se soustraire de son obligation professionnelle de tenir une conférence de presse dédiée à la publication des liste des joueurs.
– Le détournement des joueurs et l’incitation à la défiance de la Fecafoot.
– La non intégration effective dans son encadrement de certains responsables notamment des entraîneurs adjoints nommés à la suite des arbitrages du Secrétaire Général à la Présidence de la République sous très haute instruction du président de la République son excellence monsieur Paul Biya.
– La sollicitation abusive et quasi exclusive des personnes étrangères à son staff au détriment des responsables nommés.
– L’exhibition du mépris de l’hymne national du Cameroun et des emblèmes nationaux lors de l’exécution solennelle du dit hymne à l’occasion des rencontres officielles des Lions Indomptables. Cela s’est fait remarquer en mondo vision et de façon regrettable lors des rencontres Cameroun vs Zimbabwe.
Lire aussi :Marc Brys : « On va à la CAN pour gagner »
– Les qualifications fausses et dégradantes frisant l’insulte, attribuées aux entraîneurs adjoints des lions indomptables au mépris de leurs qualifications réelles.
– La multiplication des interviews dans les médias nationaux et étrangers au mépris du devoir de réserve et de l’obligation de discrétion professionnelle imposée à un fonctionnaire de son rang à l’occasion desquelles il s’illustre par des déclarations irrévérencieuses à l’encontre du personnel de la fédération camerounaise de football et surtout de son président et même de l’institution toute entière.
– La déclaration impolie et inappropriée établissant le manque de respect et de mépris au président de la Fecafoot lors de son interview à la suite du tirage au sort de la CAN au Caire.
– Le refus de communiquer à la fédération camerounaise de football le programme de préparation des lions indomptables et des matches amicaux y afférents en vue d’une participation remarquable de nos lions indomptables à la prochaine CAN.
Suite à l’exposition de toutes ces allégations contre Marc Brys, les membres du Comité Exécutif de la FÉCAFOOT ont envoyé une mise en demeure au coach belge par l’intermédiaire du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique. Cette dernière est valable jusqu’au 14 mars prochain. Si les comportements ne changent pas, ils se verront contraints d’assumer leurs responsabilités lors de la prochaine réunion du Comité Exécutif de la FÉCAFOOT qui aura lieu le même jour. Ce jeudi, on apprend que la Fédération Camerounaise des Football est même déjà très avancée sur ce dossier. Elle prévoit de se passer de Marc Brys avec qui elle ne serait plus prête à collaborer.
La FÉCAFOOT pourrait mettre fin à sa collaboration avec Marc Brys en mars prochain
Un mois avant le prochain rassemblement des Lions indomptables, les interrogations sur la pérennité de Marc Brys refont surface. Les allégations récentes de l’entraîneur flamand belge, lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, semblent avoir été la dernière paille qui a fait déborder le vase. Alors que la sérénité n’est pas encore rétablie et que les rapports entre Marc Brys et la fédération camerounaise de football restent parfois tendus, la FÉCAFOOT envisage fermement de mettre un terme à sa collaboration avec l’ancien entraîneur principal de l’OH Louvain.
Après une réunion avec le susmentionnée, Prosper Nkou Mvondo a confirmé ce matin que la question sur la continuité de Marc Brys sera débattue lors de la prochaine réunion du Comité Exécutif de la FÉCAFOOT : « Lors de l’assise du Comité Exécutif de la FÉCAFOOT du 14 mars prochain, la question de la mise à l’écart de Marc Brys sera à l’ordre du jour. » a-t-il déclaré via RSI. On se questionne si cette fois-ci, ce sera le véritable tour, où celui qui a magistralement conduit les Lions indomptables vers la CAN 2025 sera écarté de la direction technique des Lions indomptables.
Il est déjà gravé dans les mémoires que Marc Brys avait été mis en suspension par Samuel Eto’o en mai dernier, avant que ce dernier ne revienne sur sa décision le jour suivant. Pour rappel, les Lions indomptables ont deux rencontres de qualification pour la Coupe du Monde 2026 qui approchent dans un peu plus d’un mois. Est-ce le bon moment pour provoquer une nouvelle dispute entre la Fédération Camerounaise de Football et son entraîneur ? On ne peut pas vous le dire.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments