Le Cameroun affronte ce mardi le Cap-Vert pour la finale du groupe D dans les éliminatoires du Mondial 2026. Pour ce match capital contre les Requins Bleus, Marc Brys, sélectionneur du Cameroun, va composer son onze entrant avec ses hommes forts comme Baleba et Wooh.
Des changements sont attendus côté Cameroun cet après-midi dans la confrontation décisive face au Cap-Vert par rapport au succès sur l’Eswatini. On évoque surtout un retour des hommes forts de Marc Brys dans la composition en 4-3-3 de départ. Devant André Onana dans les buts, la charnière centrale devrait vraisemblablement être constituée de Michael Ngadeu et de Christopher Wooh, de retour après avoir signé avec le Spartak Moscou. Remplaçant jeudi passé, Jackson Tchatchoua devrait retrouver sa place à droite de la défense. La première zone d’ombre de ce onze se situerait sur le flanc gauche. Laissé au repos contre l’Eswatini, Nouhou Tolo serait enclin à démarrer la rencontre, mais attention : la solution Mahamadou Nagida pourrait être envisagée, surtout parce que le sociétaire du Stade Rennais convainc depuis son arrivée dans la tanière.
Aucun vrai changement n’est à signaler dans la ligne du milieu de terrain. Suspendu jeudi, Carlos Baleba fera son come-back dans l’entrejeu. Lui qui possède de bons souvenirs face au Cap-Vert aura sans doute une importance dans le jeu camerounais. Le joueur de Brighton devrait évidemment former le trio aux côtés de Franck Zambo Anguissa et Martin Hongla, comme lors de la victoire magistrale au match aller il y a plus d’un an. Les trois fantastiques n’ont plus entamé un match ensemble depuis octobre 2024.
Lire aussi : Éliminatoires Mondial 2026 : les Lions dévorent l’Eswatini et gardent un œil sur le Cap-Vert
Dans le compartiment de l’attaque, Marc Brys partirait sur ses maillons forts, à commencer par Bryan Mbeumo sur son flanc droit. Le néo-mancunien est attendu une nouvelle fois comme le « Messi » par les fans du Cameroun, comme ce fut déjà le cas face à l’Eswatini. La deuxième incertitude dans ce onze réside sur l’aile gauche où Georges Kevin Nkoudou, buteur lors du dernier match, livre un duel à distance avec Christian Bassogog. Depuis l’arrivée du technicien belge, avantage au champion d’Afrique 2017 au nombre de titularisations (7). Cependant, sur le peu de temps accordé, Nkoudou s’est montré rentable car le joueur d’Al Diraya a délivré une passe décisive et inscrit deux buts. Et puis en pointe de cette attaque des Lions Indomptables, sans grosse surprise, ce devrait être Vincent Aboubakar, la première menace pour les défenseurs cap-verdiens, car double buteur lors du match aller.
Abel Longa