Ce jeudi 04 septembre est jour de match pour le Cameroun, qui affronte l’Eswatini à 20h à Yaoundé. Les Lions Indomptables de Marc Brys souhaitent s’imposer avant d’attaquer la finale contre le Cap-Vert. Entre suspensions, forme du moment et concurrence en marche, le tacticien belge devrait opérer des modifications dans son onze de départ.
Deux tendances tactiques se présentent à Marc Brys ce soir pour affronter l’Eswatini dans le cadre de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026 : l’habituel 4-3-3 ou le 4-2-4, système utilisé au match aller (0-0). Plusieurs interrogations se posent dans presque tous les compartiments de jeu de l’équipe du Cameroun.
Si les buts ont logiquement les faveurs d’André Onana, les incertitudes planent autour de l’arrière-garde et du poste de latéral gauche. Si Michael Ngadeu est pressenti pour occuper l’axe central aux côtés de Jean-Charles Castelletto, conséquence : pas de Christopher Wooh, qui fait partie des dernières arrivées en tanière et est clairement en manque de rythme pour ce match.
À gauche, le sélectionneur du Cameroun pourrait partir avec le jeune Aboubakar Nagida, intéressant lors de la trêve de juin. Le joueur de Rennes serait enclin à déclasser Nouhou Tolo, potentiellement ménagé pour la prochaine rencontre contre le Cap-Vert. Mais attention quand même : l’ex-pensionnaire de l’EFBC apparaît déjà comme un sérieux concurrent de Nouhou Tolo. À droite, aucun souci : Jackson Tchatchoua tiendra sa place.
Lire aussi : Qualifs CDM 2026 : Le Cameroun garde son destin entre les mains
Au milieu de terrain, et comme évoqué précédemment, le Cameroun devrait partir avec l’option 1, qui est un milieu à trois avec un trio inédit composé d’Arthur Avom, remplaçant de Carlos Baleba, suspendu. Le sociétaire de Lorient va-t-il évoluer en milieu devant la défense ou beaucoup plus haut en relayeur ? Il sera certainement en compagnie de Franck Zambo Anguissa et Martin Hongla.
L’option 2 pour Marc Brys serait un milieu à deux, avec le duo Zambo – Hongla dans un rôle double entre relance et récupération.
Au niveau de l’attaque, ce n’est pas un, mais plusieurs casse-têtes auxquels doit faire face Marc Brys. D’abord le choix draconien entre Aboubakar Vincent et Choupo-Moting au poste de numéro 9 dans un schéma en 4-3-3. On rappelle que le capitaine et meilleur buteur des Lions Indomptables est en manque de rythme car sans club ; cependant, il marque à quasi chaque rencontre avec la tunique vert-rouge-jaune, tandis que l’ancien capitaine est, lui, en jambes et en feu aux États-Unis (15 buts), sauf que le numéro 13 ne maîtrise pas la philosophie de jeu actuelle.
L’autre alternative semblerait être une association des deux expérimentés sur le front de l’attaque afin d’apporter plus de présence face à un bloc bas de l’Eswatini.
Sur les côtés, on ira forcément, sauf cas d’indisponibilité, à droite avec Bryan Mbeumo, le néo-Mancunien. Incertitude plutôt à gauche, où Bassogog, Ngamaleu et Nkoudou sont en concurrence, surtout à cause de la baisse de forme du champion d’Afrique 2017, qui a ouvert le poste à ses coéquipiers de la tanière.
Rappelons que Patrick Soko est un forfait de dernière minute pour ce match. Cameroun vs Eswatini, rendez-vous à 20h au stade Ahmadou Ahidjo.
ABEL LONGA