Hier lundi, Marc Brys a fait connaître sa liste des sélectionnés au grand public camerounais pour les matchs amicaux de juin contre l’Ouganda et la Guinée équatoriale. Une nouvelle liste qui ne fait pas l’unanimité, notamment avec la convocation de joueurs blessés.
Marc Brys a surpris plus d’un au moment où sa liste pour la prochaine pause internationale a été publiée sur les réseaux sociaux, notamment le compte Facebook de la Fédération camerounaise de football. Alors qu’il s’apprête à fêter sa première année en fonction, le Belge de 62 ans a pris des décisions fortes avant d’affronter l’Ouganda et la Guinée équatoriale en juin. Des choix toujours contestables, comme à chaque fois depuis l’arrivée de Brys à la tête des Lions Indomptables.
Convocation de joueurs blessés
Parmi les 25 sélectionnés figurait le défenseur Yvan Nyabeye Dibango, blessé à la cuisse et récemment opéré. Cependant, il est dans les petits papiers de Marc Brys pour cette trêve. Quelle en est la raison ? L’imbroglio est encore plus grand dans la mesure où Malcolm Bokele, appelé en dernière minute, viendrait plutôt remplacer Junior Tchamadeu, autre joueur blessé présent dans la liste du sélectionneur. Conséquence : le stage devrait se tenir avec 24 joueurs au lieu des 25 prévus initialement.
Les hommes forts reposés, sauf Vincent Aboubakar
Mbeumo, Anguissa, Baleba, Wooh, Ngadeu, Hongla et Onana, non convoqués pour cette trêve amicale, ont été logiquement laissés au repos compte tenu de la saison longue et éprouvante en Europe. Cependant, Vincent Aboubakar a, lui, été retenu par le sélectionneur. Le capitaine du Cameroun revient d’un exercice 2024-2025 avec 27 matchs disputés toutes compétitions confondues avec son ex-club Hatayspor, en Turquie. À 33 ans, s’il y a bien un joueur à qui il faut penser quand on évoque l’aspect repos, c’est bien évidemment Aboubakar — surtout quand il n’y a pas d’enjeu majeur sur cette période FIFA. Qu’est-ce qui a motivé Marc Brys ?
Une attaque sans véritables ailiers
Six joueurs constituent le secteur offensif de Marc Brys — sept si l’on compte Danny Namaso, attaquant de formation mais listé parmi les milieux de terrain. Cependant, Vincent Aboubakar, Patrick Soko, Serge Daura, Florent Batoum et Namaso sont des attaquants de pointe, de formation et dans leurs différents clubs. Seules exceptions : Boris Mfoumou et Ignatius Ganago, capables d’évoluer sur les couloirs, mais pas forcément avec le même rendement qu’un Mbeumo, Bassogog ou Nkoudou, véritables joueurs de percussion et créateurs d’occasions. Marc Brys souhaiterait-il changer de système avec uniquement des avants-centres dans l’équipe ?
Le sélectionneur Marc Brys, pour ce deuxième rassemblement de l’année 2025, a choisi de bouger quelques lignes malgré les doutes à l’approche de cette période amicale.
Abel Longa