Le Cameroun est tombé ce vendredi face au Maroc 2-0 dans le cadre des quarts de finale de la coupe d’ Afrique des nations. Un match grandement marqué par des décisions arbitrales controversées et des lions Indomptables inoffensifs qui s’inclinent au dépens du pays hôte.
Un arbitrage Scandaleux
Pour son huitième match officié en coupe d’ Afrique , Dahane Beida l’arbitre mauritanien était hier en » service commandé et » complotiste » en faveur du Maroc . Le central de 34 ans a été l’un des acteurs majeurs dans le résultat final de ce quart de finale au regard des ses décisions arbitrales orientées lions de l’Atlas : Le penalty refusé à Bryan Mbeumo , le deuxième carton jaune équivalent au rouge non attribué à Bilal El Khanouss et les nombreux coups de coude jamais sifflés duo Masina – Aguerd envers les attaquants Camerounais. Des actions litigieuses à ce stade qui ont cassé le « Hemle » lions Indomptables méconnaissables dans tous les aspects de jeu et qui réduisent la valeur de l’arbitrage africain au vue des prochaines échéances comme la coupe du monde 2026 .

Un Cameroun sans solution
Les Lions Indomptables n’ont jamais eu les ressorts technico – tactiques pour annihiler l’organisation défensive marocaine amorcée depuis les attaquants. Incapables de toucher Baleba et Avom dans le cœur du jeu grâce au bloc médian adverse , les défenseurs Camerounais ont misé sur les longs ballons soit en direction de Nagida au duel avec Hakimi ou dans l’axe pour trouver le point d ‘appui de Kofane pas dans son registre qui a été systématiquement pris par la charnière marocaine .
En seconde période le Cameroun passe en 4-2 -3-1 car en manque de piston droit de rechange, Che Malone glisse latéral droit position par défaut, Nkoudou prend le couloir gauche, Mbeumo la droite c’est à ce moment que le Maroc double voire triple le marquage sur les excentrés Camerounais n’offrant aucune possibilité à ces derniers de déborder ainsi forçant les ballons en retrait. Au final les lions Indomptables terminent la rencontre avec 59% ( 75% en seconde en deuxième mi-temps) de possession 5 tirs et aucun cadré.
Le parcours à saluer , l’avenir prometteur
Deux semaines auront donc suffit à David Pagou pour composer un groupe jeune et solide pour ainsi se hisser Quarts de finale de CAN au Maroc . Sans les cadres Zambo Anguissa, André Onana et Vincent Aboubakar beaucoup ne voyaient pas cette équipe sortir du groupe de la mort ( Côte d’Ivoire, Gabon et Mozambique ) ni même battre l Afrique du Sud en huitièmes de finale mais ce collectif l’a fait : faire déjouer les pronostics , progresser par rapport à l’édition précédente et surtout ramener le peuple camerounais derrière son équipe nationale qui s’était éloigné après l’échec dans la qualification vers la coupe du monde 2026 .
Une douleur apaisée grâce à la campagne réalisée par Pagou et les siens qui est aussi possibilité pour l’encadrement technique de pouvoir s’asseoir et de faire une introspection générale sur les améliorations en perspective de la prochaine CAN en 2027 . L’effectif actuel a gagné en maturité et en identité au Maroc , il faudra arriver en Afrique méridionale dans quelques mois avec de bien meilleurs dispositions technico – tactiques afin peut être de monter pour une sixième fois sur le toit de l Afrique.
ABEL LONGA







