L’équipe nationale du Cameroun prend rendez-vous avec les quarts de finale de la CAN 2025. Dans la douleur, les Lions Indomptables ont sorti, en huitièmes de finale, l’Afrique du Sud sur le score de 2-1, grâce notamment à Junior Tchamadeu et Christian Kofane.
L’efficacité dans les moments clés
Avec 4 tirs cadrés et 2 buts marqués, le Cameroun a su piquer là où ça fait mal. Les Lions Indomptables ont transformé leurs trois grosses occasions : d’abord la réalisation de Junior Tchamadeu, qui arrive au moment où les débats se rééquilibrent avec l’Afrique du Sud, puis le second but, signé de la tête par Christian Kofane en tout début de seconde période, qui a complètement cassé l’élan des Bafana Bafana. Dans cette deuxième mi-temps, l’attaquant du Bayer Leverkusen aurait pu tuer tout suspense s’il avait concrétisé son deuxième face-à-face avec Ronwen Williams.

Les autres valeurs d’un futur champion
La réussite, hier soir à Rabat, n’a pas été seulement visible sur le plan offensif, mais aussi défensivement. Le Cameroun a été, par moments, touché par la baraka, notamment durant les quinze premières minutes et sur la fin du match. Mais comme le dit le dicton, la chance sourit aux audacieux, et les hommes de David Pagou l’ont été. Ils sont parvenus à renverser la tendance de la rencontre grâce à leurs qualités, soutenues par l’état d’esprit d’un groupe qui en veut plus. Et sur les quinze, voire dix dernières minutes de souffrance, les Lions Indomptables ont fait preuve de solidarité et de solidité, malgré le but sud-africain à la 88e minute. C’est cette somme d’éléments réunis dans une seule équipe qui forme les futurs champions des récents tournois.
Lire aussi : Lions Indomptables : les leçons difficiles de la défaite contre le Cap-Vert
La maestria signée Carlos Baleba
Déjà étincelant en phase de groupes, Baleba, au même titre que l’équipe, a pris du temps avant d’entrer dans son match couperet. Le numéro 24 est surtout celui qui a permis au Cameroun de reprendre l’ascendant dans le match face à l’Afrique du Sud, en se proposant à chaque fois comme solution pour relancer court, annihilant ainsi le pressing adverse qui, antérieurement, obligeait les Lions à balancer de longs ballons inutilement. Et c’est surtout défensivement que le milieu de Brighton a rayonné malgré la pluie, avec 9 duels gagnés sur 10, 5 récupérations, 2 bons tacles sur 3 tentés et 0 dribble subi durant les 90 minutes sur la pelouse de la Médina. C’est donc logiquement que Baleba a été désigné MVP de ce huitième de finale.

Le Cameroun fait mieux qu’en Côte d’Ivoire en se qualifiant pour les quarts, où il croisera vendredi prochain le pays hôte, le Maroc, comme en 1988. Depuis ses débuts à la CAN, les Lions Indomptables ont éliminé à sept reprises le pays organisateur de la compétition : Côte d’Ivoire 1984, Maroc 1988, Sénégal 1992, Nigeria 2000, Mali 2002, Ghana 2008 et Gabon 2017.
ABEL LONGA







