Serge Daura, Adrien Mfoumou et Florent Batoum font partie des nouveaux visages convoqués en équipe nationale du Cameroun pour la prochaine trêve internationale, prévue en juin. En les sélectionnant, Marc Brys prolonge la tendance d’intégration des joueurs locaux dans la tanière des Lions Indomptables.
Le sélectionneur Marc Brys a dévoilé, ce lundi 26 mai, la liste des 25 joueurs retenus pour les matchs amicaux contre l’Ouganda et la Guinée équatoriale, programmés les 6 et 9 juin au Maroc. Parmi les sélectionnés, trois joueurs évoluant en MTN Élite One :
-
Serge Daura, attaquant de Gazelle FA, meilleur buteur et passeur du championnat (13 buts, 10 passes décisives)
-
Adrien Mfoumou, international A’ évoluant à AS Fortuna de Mfou (11 buts, 3 passes décisives)
-
Florent Batoum, avant-centre de la Dynamo de Douala (10 buts, 2 passes décisives)
Trois attaquants aux profils différents, venus prolonger une dynamique d’appel des joueurs locaux observée ces dernières années.
John Bosco Nchindo et Jules Armand Kooh, au début de l’ère Brys
Le 11 mai 2024, à peine nommé à la tête de la sélection, Marc Brys publiait une liste élargie de 31 joueurs. Parmi eux figuraient deux stars locales :
-
Jules Armand Kooh, meilleur buteur de la saison 2023-2024 avec les Astres de Douala (22 buts)
-
John Bosco Nchindo, désigné meilleur joueur des Playoffs avec Yong Sport Academy de Bamenda
Aucun des deux n’a toutefois disputé la moindre minute lors des matchs Cameroun – Cap-Vert (4-1) et Angola – Cameroun (1-1), comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026.
Nathan Doualla et Leonel Ateba à la CAN ivoirienne
En décembre 2023, Rigobert Song convoque Leonel Ateba (Dynamo de Douala) et Nathan Doualla (Victoria United) pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Le premier est alors le fer de lance du club promu et flamboyant, le second le maestro du futur champion du Cameroun. Mais aucun des deux ne jouera durant les quatre matchs des Lions, éliminés en huitièmes de finale par le Nigeria (2-0).
Emmanuel Mahop et Etta Bawak, solutions de rechange en mars 2023
En mars 2023, lors de la double confrontation cruciale contre la Namibie, Rigobert Song fait appel à deux joueurs locaux pour pallier des absences :
-
Emmanuel Mahop (Canon Sportif de Yaoundé), qui dispute 12 minutes sur l’ensemble des deux matchs
-
Etta Bawak (PWD de Bamenda), titularisé au match retour
Le Cameroun concède cinq points sur six contre un adversaire à sa portée, compromettant sa qualification directe à la CAN.
Ngom Bekeli et Marou, souvenirs du Qatar
En novembre 2022, à la Coupe du Monde au Qatar, deux locaux sont du voyage :
-
Souaibou Marou (Coton Sport de Garoua), alors star du championnat
-
Gérôme Ngom Bekeli (Colombe Sportive du Dja-et-Lobo), plus discret
C’est ce dernier qui se distingue avec une passe décisive sur le but de Vincent Aboubakar contre le Brésil (1-0). Un succès historique en phase de groupes, qui n’a toutefois pas suffi à qualifier les Lions, éliminés au profit de la Suisse.
Marcelin Mbahbi, gardien de but passé par Gazelle FA et Coton Sport, a lui aussi été convoqué à plusieurs reprises, notamment lors de la retraite temporaire d’André Onana (novembre 2022 et septembre 2023).
Une nouvelle génération à l’épreuve
Aujourd’hui, c’est au tour de Serge Daura, Adrien Mfoumou et Florent Batoum de goûter à l’atmosphère de la sélection nationale. Des rencontres amicales, sans véritable enjeu, pourraient leur offrir l’opportunité de s’exprimer sur la scène internationale et, pourquoi pas, de s’y installer durablement.
ABEL LONGA