À quelques jours de la trêve internationale de novembre, les Lions Indomptables n’ont toujours pas perçu les primes du mois d’octobre. Conséquence : toujours pas de liste du Cameroun en perspective des barrages contre la République Démocratique du Congo.
Trois semaines se sont écoulées depuis la fin de la pause internationale du mois d’octobre, et ni les joueurs ni le staff technique ne sont encore entrés en possession de leurs primes ; pendant ce temps, le prochain regroupement pointe déjà le bout de son nez. Un dysfonctionnement qui divise, à ce jour, la presse locale, libre aux différentes interprétations. En effet, la première tendance est celle du détournement de fonds orchestré par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, relayée par le média en ligne Kamerfoot. À contrario, CFOOT, l’autre presse cybernétique, explique que ce retard de paiement est dû à un cas de force majeure, car le Trésor public a préféré régler les émoluments des fonctionnaires compte tenu du contexte politique de ces derniers jours.

Lire aussi : Barrages Mondial 2026 : un derby explosif Cameroun – RDC en perspective
La conséquence de cette lenteur au niveau des primes, aux multiples explications, c’est la liste des Lions Indomptables qui n’est pas encore rendue publique. En effet, le sélectionneur Marc Brys n’a pas encore donné son accord à la fédération pour la publication, alors que les joueurs ont déjà reçu leurs convocations pour le prochain rassemblement décisif de ce mois. Et cette situation devient plus problématique dans le sens où la République Démocratique du Congo, prochain adversaire des Lions Indomptables pour les barrages, a rendu depuis le week-end dernier sa liste des sélectionnés pour les barrages de la Coupe du monde 2026. À une semaine, tout pile, du début du rassemblement de novembre, où se trouvent les primes ? À quand l’arrivée du sélectionneur au Cameroun pour la lecture de la liste ? Le contexte de préparation à l’échéance des barrages est-il déjà perturbé ?
Rappelons que depuis le 1er janvier 2025, le ministère des Finances a réattribué au ministère des Sports et de l’Éducation physique la gestion financière des fédérations sportives au Cameroun. Cependant, aucune communication n’a encore été faite par le garant des Sports au Cameroun sur cette anomalie qui perdure depuis plusieurs jours, précisément au lendemain du match nul contre l’Angola.
ABEL LONGA
			
                                






