André Onana a bel et bien pris part à la reprise avec Manchester United lundi dernier. Cependant, l’avenir du portier camerounais au sein du club reste toujours aussi incertain, notamment avec la piste John évoquée par la presse anglaise. Le gardien de Botafogo intéresse les dirigeants des Red Devils.
Arrivé en 2023 à Manchester United, André Onana était attendu comme la transition parfaite après David De Gea. Malheureusement, deux ans après le départ du gardien espagnol, l’impression qui règne à Manchester est que la relève n’a pas été assurée avec succès. Car si la première saison en demi-teinte d’Onana a été mise sur le compte de l’adaptation au championnat anglais, la dernière, qui vient de s’achever, a été du même acabit.
Un piétinement du gardien camerounais qui aurait poussé les dirigeants mancuniens à étudier sa situation avant et pendant cette période de mercato.
Dernièrement, Manchester United a fixé le prix de son portier à trente millions d’euros, une moins-value par rapport aux cinquante-cinq millions déboursés il y a deux ans. Mais cette clause montre à suffisance qu’Onana fait partie des joueurs bankables de l’effectif des Red Devils, et qu’il est éventuellement en instance de départ. Il y a un mois, le numéro 24 de Manchester United laissait lui-même planer le doute sur son avenir au club : « Si je partirai ? Je ne sais pas, on verra bien. »
Lire aussi : Manchester United souhaite tourner la page André Onana
Info ou intox ? Dans tous les cas, du côté de Manchester United, après plusieurs semaines de recherche, le club aurait ciblé un nouveau gardien pour la nouvelle saison. Le directeur sportif mancunien, Omar Berrada, a coché le nom de John Victor, gardien de Botafogo. Le portier de 29 ans revient tout droit de la Coupe du monde des clubs, où il a disputé en tant que titulaire quatre matchs, avant de voir son parcours stoppé en huitièmes de finale.
Le dernier rempart brésilien est estimé, selon Transfermarkt, à moins de dix millions d’euros : une affaire low cost pour les Red Devils si André Onana venait à partir.
ABEL LONGA