L’écrivaine camerounaise, après avoir remporté le Prix Goncourt des lycéens fin 2020 et avoir été finaliste du Prix Goncourt 2020, est cette fois en lice pour le Grand Prix du roman métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs 2025.
C’est avec son livre Le Harem du roi, dernier roman de l’écrivaine, que la militante a été sélectionnée pour ces deux prestigieux prix, une double nomination qui sonne comme une reconnaissance significative de la portée de son œuvre parue en 2024.
L’ouvrage relate l’histoire d’amour bouleversante d’un couple qui bascule lorsque le pouvoir et la tradition s’invitent dans la modernité. « Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule, lorsque Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandant des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant. »

Après Les Impatientes et Cœur du Sahel, Djaïli Amadou Amal a choisi d’offrir à son lectorat cette histoire d’amour bouleversante et romanesque d’une cruelle actualité. Elle brise à nouveau les tabous sur le mariage forcé et la polygamie, en dénonçant la servitude en Afrique et en donnant une voix à celles et ceux dont on ignore l’existence.
Lire aussi : Hemley Boum lauréate du Grand Prix Afrique 2025 en littérature
Pour cette édition, Djaïli concourt aux côtés de plusieurs autres auteurs de renom, notamment Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy, Le pain des Français de Xavier Le Clerc, La mangue et le papillon d’Anne-Christine Tinel dans la catégorie Grand Prix du roman métis, et L’Arabe qui sourit d’Omar Youssef Souleimane, Les os noirs d’Agnès Jésupret, L’homme qui rêvait d’aimer de Jean-Paul Delfino, entre autres, dans la catégorie Prix du Roman Métis des Lecteurs 2025.
Organisé à l’île de La Réunion, ce prix constitue une véritable vitrine pour la littérature francophone et pour la valorisation des écrivains talentueux du continent et d’ailleurs.
Créé en 2010 par la ville de Saint-Denis, le Grand Prix du Roman Métis est un prix littéraire international remis chaque mois de décembre. Il récompense un roman francophone publié depuis moins d’un an et mettant en lumière les valeurs du métissage, de la diversité et de l’humanisme.
Les ouvrages finalistes des deux prix seront dévoilés lors d’une conférence de presse prévue le 10 octobre 2025.
Manu NKAMA







