Répartis dans plusieurs catégories : musique, cinéma, webcomédie, série, média, lors de cette édition des Maboke d’or, les Camerounais ont su tirer leur épingle du jeu et se mettent déjà en avant dans certaines catégories. Que ce soit pour leur talent, pour leur impact dans le monde culturel ou pour leur présence en ligne, ils continuent de faire la différence dans les votes ouverts depuis quelques jours.
Le 27 décembre prochain se tiendra l’évènement culturel congolais dont le but est de mettre en avant les talents du continent, et de mieux les positionner. 30 catégories au total couvrant divers domaines pour célébrer les meilleurs talents d’Afrique francophone :
Musique qui inclut les catégories Chanson de l’année, Meilleur artiste masculin, Meilleure artiste féminine, Révélation musicale de l’année, Meilleur clip vidéo, Meilleure collaboration, Meilleur groupe/duo.
Cinéma & Audiovisuel qui met en avant les catégories Meilleur film francophone, Meilleur acteur, Meilleure actrice, Meilleur réalisateur, Meilleure série TV francophone.
Mode & Beauté qui inclut Créateur de mode de l’année, Mannequin de l’année, Marque de cosmétique de l’année, Influence beauté de l’année.
Lire aussi : Trace Awards: Les Lauréats de la soirée
Médias & Communication et ses sous-catégories : Journaliste de l’année, Présentateur(trice) TV/radio de l’année, Meilleur podcast ou émission web, Meilleur média digital.
Entrepreneuriat & Innovation qui inclut Jeune entrepreneur de l’année, Startup de l’année, Femme entrepreneure de l’année, Projet social de l’année.
Et Sport qui nomine les meilleurs dans les catégories Sportif de l’année, Sportive de l’année, Espoir sportif francophone.
03 autres prix seront remis : Culture & Influence, Influenceur de l’année, Ambassadeur culturel francophone, Prix d’honneur pour contribution exceptionnelle à la culture.
Les Camerounais sont représentés dans 03 catégories majeures : musique, cinéma et médias-communications. Dans la liste, la série Révélations scandaleuses, les actrices Murielle Nadine et Urielle Madi, les artistes Kocee, Maalhox, Aloch, les webcomédiennes Kaprice Akamba, Maryline Lopez, l’entrepreneure et promotrice camerounaise Yolande Bodiong, l’homme d’affaires Steve Nbienou, les blogueurs Peupah Zouzouah, Slaybaba, Valdone le Médiateur, l’artiste gospel, le général Michou Cissé, entre autres.
Au programme de cette édition : des performances artistiques live, des échanges avec des invités de marque, une soirée de gala avec tapis rouge digne des grandes cérémonies mondiales et bien d’autres activités autour de la culture.
Lieu : Kinshasa
Date : Samedi 27 décembre 2025
Lien du vote : VOTE
Manu NKAMA