Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, continue de manifester sa réticence à travailler avec le staff technique désigné par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) sous l’impulsion de Samuel Eto’o. À l’approche des prochains matchs, il souhaite s’appuyer principalement sur son assistant Joachim Mununga et exprime des doutes quant aux compétences de Martin Ndtoungou et David Pagou.
Steve Wilfried Yomba
Depuis son retour au Cameroun, Marc Brys s’est montré discret sur le plan médiatique, évitant tout faux pas de communication. Cependant, ce lundi, à l’issue de la réunion préparatoire habituelle des rencontres des Lions Indomptables au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP), il a brisé son silence en critiquant ouvertement la gestion du staff technique. « Je suis déjà habitué à Samuel Eto’o. On va travailler ensemble, FECAFOOT-MINSEP, pour trouver une solution qui nous donnera les meilleures chances de gagner. »
Toutefois, Brys ne s’est pas arrêté là. Il a clairement affiché son désaccord avec la structure en place : « Je ne peux pas travailler avec des gens que je ne connais pas et qui sont moins compétents. J’ai besoin de mon assistant. Cela fait plus de sept ans que nous travaillons ensemble. On se comprend parfaitement et notre relation est plus efficace. J’ai besoin de lui sur le banc, c’est mon droit. Je suis l’entraîneur principal et je dois pouvoir choisir mon staff, comme cela se fait ailleurs. Mais apparemment, au Cameroun, ce n’est pas le cas. »
Depuis sa nomination, Marc Brys évolue dans un environnement marqué par de vives tensions avec la FECAFOOT. Malgré les tentatives d’apaisement, le technicien belge de 62 ans semble peu disposé à faire des compromis, du moins tant que la situation de Joachim Mununga ne sera pas réglée.
Lire aussi : Lions indomptables : La FÉCAFOOT ne veut plus de Marc Bry
Ce dernier, bien qu’ayant accompagné Brys lors de ses deux premiers matchs à la tête des Lions Indomptables (lors des 3ᵉ et 4ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026), a ensuite été écarté du staff technique par la FECAFOOT. Il n’a ainsi pas pris part aux matchs qualificatifs pour la CAN 2025, disputés entre septembre et novembre 2024.
Cependant, un retour de Mununga sur le banc des Lions Indomptables n’est pas à exclure pour les prochaines rencontres du mois de mars. Tout dépendra des suites de cette nouvelle polémique, qui pourrait bien irriter Samuel Eto’o et redistribuer les cartes au sein de l’encadrement technique de l’équipe nationale.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments