Du rire discret des bancs d’école aux tonnerres d’applaudissements des grandes scènes, Marcus, de son vrai nom Max Robert Ékidi, incarne le rêve d’un enfant qui a su transformer une passion en vocation. Comédien, conteur, humoriste, il est aujourd’hui l’un des visages montants du rire camerounais.
Tout commence à l’école publique de Bakoué, dans un environnement nourri par la tradition orale. Là, veillées et contes sous la clarté lunaire formaient bien plus qu’un simple divertissement : c’était une initiation à l’art de la parole. Dès l’école élémentaire, il séduit ses camarades avec ses récits drôles et captivants, à tel point qu’on le surnomme déjà « le mini-miseur public ».
Mais c’est au collège que tout bascule. Intégré au club théâtre « Timide mais rigolo », il monte pour la première fois sur scène lors d’une kermesse scolaire. Sa prestation fait mouche. Le public l’adopte, le jeune Marcus se découvre une vocation. Il veut être comédien. Et pourquoi pas acteur de cinéma.
Les premiers pas dans le 7e art
Déterminé, Marcus rejoint en 2006 l’association Astro, espace de formation dédié au cinéma camerounais. Il y participe aux stages « Ciné Vacances » pendant trois années consécutives. Il y apprend les bases du jeu d’acteur, de la mise en scène, de l’écriture… et surtout, il passe à l’action. En 2007, il décroche son premier rôle dans le court-métrage Taper Dos réalisé par Afonce Ongles.
Dès lors, les projets s’enchaînent : Waka de Françoise Ellong (2013), puis Le Blanc d’Eyenga de Thierry Tamack (2014), où il révèle une palette de jeu nuancée, capable d’osciller entre rire et émotion.
De la scène aux ondes : l’humour en étendard
Parallèlement au cinéma, Marcus fait parler sa verve sur les plateaux radio et télé. Il impose un style unique, mêlant humour fin, critique sociale et spontanéité. Sa plume, son regard acéré et son sens du timing font de lui une voix familière et appréciée du public.
Entre 2012 et 2015, les distinctions pleuvent : finaliste du Castel Live Comedy en 2012, révélation au Festival International Quartier Sud en 2013 et 2014, puis nominé aux Canal d’Or en 2013 et 2015. Le public ne s’y trompe pas : Marcus est une valeur montante de la scène humoristique camerounaise.
Tête d’affiche du STAND UP PARTY, 12 juin à Douala
En 2025, Marcus franchit un nouveau cap. Il est à l’affiche de la 11e édition du STAND UP PARTY, le 12 juin prochain à La Falaise Diamond à Bonanjo – Douala. Aux côtés de figures comme Ndolo L’amour, Frida Choco Bronzé, Super Ndogmo, Les Freeboy, Ngon Bassa, Monica, Freddy Makwin, Chambre à louer, entre autres, il confirme son statut de figure majeure du stand-up camerounais.
De Bakoué à Bonanjo, entre tournages, planches et studios, Marcus trace un parcours singulier, humble et solide. Et s’il fait rire, c’est avec sérieux qu’il construit, jour après jour, une carrière qui compte dans le paysage culturel camerounais.
Car si Marcus rit souvent, il ne plaisante jamais avec ses rêves.
Elsa Daniele Monti