Maurice Kamto, qui n’a généralement pas d’intérêt pour les questions de football, a abordé publiquement pour la première fois ce domaine qui passionne les Camerounais. Lors d’un entretien, le leader de l’opposition au Cameroun a parlé des problématiques liées au football et a fait l’éloge de Samuel Eto’o.
Steve Wilfried Yomba
Maurice Kamto est le leader dominant de l’opposition au Cameroun. Un titre qu’il a reçu, après avoir terminé deuxième lors de l’élection présidentielle de 2018. À l’approche de la présidentielle de 2025, le juriste a abordé les problématiques associées au football. Il est souvent connu que, juste avant les élections dans tous les domaines, les candidats s’engagent à faire des promesses envers leur base électorale. C’est pourquoi Maurice Kamto, étant donné l’importance que les Camerounais accordent au football, a décidé de s’engager. Effectivement, le leader national du MRC a fait partie de son désir que le Cameroun accueille la Coupe du Monde 2038 :
« Je voudrais que le Cameroun co-organise la Coupe du monde 2038 avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Ghana qui sont quatre grandes nations du football africain et mondial. Ce n’est pas pour rien que nous avons 5 étoiles, pour ce qui est de la CAN. Ce n’est pas pour rien que dans le monde entier on respecte le Cameroun parce que c’est nous qui avons permis à l’Afrique d’avoir des places supplémentaires à la Coupe du Monde
Donc cela mérite aujourd’hui que nous puissions prétendre à l’organisation de la Coupe du Monde. Mais pourquoi je choisis cette date de 2038 ? D’abord parce que celles d’avant sont prises. Deuxièmement, ça nous laisse le temps de nous mettre à niveau. Alors, pour répondre de manière très précise à votre question : Pourquoi est-ce qu’au Cameroun en particulier et en Afrique en général, on pense que quand un Chef d’État commence un projet, il doit le terminer ? Je ne dimensionne pas l’avenir du Cameroun à ma propre temporalité c’est-à-dire à ma durée d’existence sur la terre. Je mets en perspective des idées que d’autres vont continuer ».
Lire ausi : Lions indomptables : Hugo Bross encense Marc Brys
De plus, le Professeur Maurice Kamto a également abordé les plus grandes figures du football camerounais, dont Samuel Eto’o . Une épreuve qui a permis de réaliser que celui qui a affirmé que le football est une distraction connaît un tout petit peu le sujet : « C’est un remarquable footballeur. Joueur de talent, de génie. Dans l’historiographie de notre football, ils sont 3 ou 4 qui pour moi sont des icônes absolues. Lui, Roger Milla, J’aurai pu y ajouter Manga Onguene mais il n’a pas eu malheureusement la même carrière internationale qu’eux. J’y ajoute Thomas Nkono. Pour moi c’est des géants. Eto’o, évidemment dans sa position spécifique a eu des résultats incomparables. Je parle d’Eto’o, le footballeur » a-t-il conclu.
0 Comments