Reconnu au Cameroun et à l’international comme étant l’un des meilleurs présentateurs de concert et l’un des meilleurs animateurs, Thierry Karol est un animateur TV pétri de talent.
Sa voix, son éloquence, sa facilité à traiter les sujets et son sens de l’anticipation ont suffi à faire toute la différence lors du concours qui l’a révélé. Directement dans le bain, il participe à la première saison de « IN 2 STREET », puis est engagé à Canal 2 International et aussi à Sweet FM.
Vingt ans plus tôt, Thierry Karol démarre comme stagiaire dans des stations radios, dans le programme « Donne-moi ma chance » sur FM 105 Suelaba, la radio nationale, puis sur les ondes de la radio Real Time Music (RTM) dans le programme jeunesse dénommé « Ado Mouv », où il exerça jusqu’en 2007 avant de rejoindre l’émission de jeunesse sur Spectrum Télévision (STV).
Un an après, c’est sur Radio Nostalgie Cameroun qu’il dépose ses valises, présente des programmes jeunesse et la matinale aux côtés d’Alix FETUE, Laura DAVE et Olivier NKU.
Sacré meilleur animateur et meilleure voix masculine, il a présenté tour à tour l’émission de compétitions urbaines « Champions League du Rire », une compétition d’humoristes. Ensuite, il sera chroniqueur dans le talk-show « C comment » avec Joyce Fotso et Joe Matrix, mais a également assuré l’émission de réveil matinal « Canal matin », diffusée du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h sur Canal 2 International.
Lire aussi : Thierry Ntamack : du grand écran à la scène gospel, un virage spirituel assumé
À son actif, plusieurs concerts présentés : Fally Ipupa à Canal Olympia à Douala au Cameroun, Soprano, Kery James, Youssoupha, Sexion d’Assaut, Gims, Zaho, Davido, 2Face Idibia, Ariel Sheney, Molare, Singuila, Toofan, Flavour, Chidinma, Tiwa Savage, Don Jazzy, Master KG, La Fouine, LMT, pour ne citer que ceux-là.
Sur le plan national, il a également officié comme présentateur sur des scènes avec des artistes invités, à l’instar de Mr. Leo, Salatiel, Blanche Bailly, Minks, Stanley, Petit Pays, Grace Decca, Ben Decca, Dina Bell, Papillon, Malhox, Magasco, X Maleya, Lady Ponce, Coco Argenté, Mani Bella, Aveiro Djess, Nabila, Valsero, Daphné…
PDG de son agence événementielle TK SUCCESS, depuis la Belgique, il anime « BALADE AVEC THIERRY KAROL », un programme qui est diffusé pour l’instant sur Instagram, Facebook, YouTube et TikTok.
D’origine camerounaise, Kamgou Tagnang Thierry dit Thierry Karol est le deuxième né d’une famille de 4 enfants. Il a grandi à Douala, la capitale économique du Cameroun, avec une mère couturière et un père militaire. Pendant son adolescence, il sera confronté aux difficultés de la vie, ce qui l’amènera à faire du petit commerce en même temps que ses études secondaires et universitaires. Il obtiendra son baccalauréat, puis son BTS en communication d’entreprise.
Il est fondateur de l’association « Lumière des orphelins et démunis », qui a pour objectif de promouvoir la lutte contre la pauvreté et le mauvais traitement des enfants, de sensibiliser la population sur la condition des enfants vulnérables à travers des séminaires et conférences, de promouvoir l’assistance aux enfants démunis et orphelins, de promouvoir les liens de solidarité entre les membres, et de coopérer avec les associations visant des objectifs similaires.
Lire aussi : Cinéma : 05 choses à savoir sur le cinéaste Lea Malle Frank Thierry
En 20 ans de carrière, il aura marqué et continue de marquer l’univers médiatique camerounais. Nul doute que les nouvelles générations s’inspireront de lui pour être des animateurs de qualité.
Manu NKAMA