La pépite de l’Élite Football Brasseries du Cameroun, Angel Yondjo, s’est envolée cette nuit pour la France. Le joueur de 18 ans va s’engager avec la formation du LOSC Lille, club intermédiaire qui a bâti la réputation de grands noms du football camerounais. L’équipe nordiste est de plus en plus attirée par les talents camerounais, comme Yondjo.
C’est officiel, Angel Matah Yondjo prend la direction de Lille en provenance de l’École de Football Brasseries du Cameroun. Et selon nos confrères de Camerfoot.infos, il s’agit d’un contrat historique signé par le joyau de l’EFBC, qui témoigne du talent brut qu’est Yondjo. À 18 ans, le jeune attaquant séduit par sa technique balle au pied, son intelligence dans le jeu réduit et surtout son instinct de tueur devant les buts.
Cependant, Lille, dans sa volonté de parfaire son futur artificier, souhaite l’intégrer progressivement dans l’effectif premier des Dogues. Il devrait débuter ses premiers mois dans le Nord de la France avec l’équipe réserve.
Yondjo rejoint ainsi l’un des meilleurs clubs de l’Hexagone, qui a vu passer d’autres illustres joueurs camerounais avant lui, à l’image d’Aurélien Chedjou, défenseur central de 2007 à 2013, avec lequel il remporte le championnat de France et la Coupe de France en 2011, disputant également la Ligue des champions lors de la saison 2011/2012.
Lire aussi : Mercato : Le LOSC recrute officiellement Aris Stéphane Noubissie
Benoît Angbwa, plus connu pour sa carrière en Russie, a lui aussi porté les couleurs du LOSC lors de la saison 2004-2005. Le défenseur latéral a joué l’Europa League avec les Rouges, ce qui lui a ouvert les portes de l’équipe nationale du Cameroun en février 2005. Et dans cette liaison Lille-Cameroun, comment ne pas évoquer le nom de Jean II Makoun, milieu infatigable et incontournable entre 2002 et 2008, période durant laquelle “Sergent” remporte la Coupe Intertoto en 2004 et est vice-champion de France l’année suivante.
Lui n’a pas ramené de trophée dans le Nord de la France mais a plutôt renfloué les caisses de Lille à l’été 2023 à hauteur de 30 millions d’euros : il s’agit bien sûr de Carlos Baleba, qui, comme Angel Yondjo, est un produit semi-fini de l’École de Foot des Brasseries (ancien nom), parti du centre de formation vers le LOSC.
Angel Yondjo, meilleur buteur du tournoi UNIFFAC U17 en 2023 et de tournois de jeunes comme la Easter Cup et la World Cola, va rejoindre le Domaine de Luchin, centre d’entraînement du club, où il s’apprête à retrouver d’autres produits de la formation camerounaise, à l’instar d’Aris Stéphane Noumbissie, ex-pensionnaire de la Dauphine Académie, et Ulrich Varens Fokam, transfuge de Gazelle FA de Garoua, formé à Sims de Bafoussam.
ABEL LONGA