Auteur d’une saison 2024/2025 moyenne, l’USM Alger est sur le point de se renforcer avec les arrivées de Jean Florent Batoum en provenance de la Dynamo de Douala, et de Che Malone Fondoh du Simba SC.
Jean Florent Batoum est la signature prioritaire de l’Union Sportive de la Médina d’Alger pour l’exercice 2025/2026. Si rien n’est encore officiel concernant le montant de la transaction, l’attaquant de la Dynamo de Douala est néanmoins arrivé dans la nuit de dimanche à lundi en Algérie afin de s’engager chez les Usmistes. International camerounais depuis le mois de juin, Batoum s’apprête à franchir un véritable palier en signant dans l’une des meilleures équipes du pays, et ce, surtout grâce à sa belle saison individuelle en MTN ÉLITE ONE, ponctuée par ses dix réalisations. Le joueur de 23 ans referme la page Cameroun et ouvre celle de l’Algérie, tout comme un certain Che Malone, autre priorité du mercato de l’USM et dont l’arrivée est prévue ce mercredi dans la capitale algérienne.
Défenseur du Simba SC depuis 2023, Che Malone rejoint l’USM Alger pour 200 000 dollars et un contrat de trois saisons, comme le rapporte le site internet Foot d’ici et d’ailleurs. À 26 ans, l’ancien joueur de Coton Sport revient d’une expérience en Tanzanie riche en accomplissements, avec la finale de la Coupe de la CAF et la participation à la première édition de la Super Ligue Africaine en 2023.
Lire aussi : Portrait : Qui est Florent Batoum, un des bourreaux de l’Ouganda ?
Che Malone Fondoh et Jean Florent Batoum, tous deux représentés par la même agence de management, X07 Sport, ont choisi le défi de l’Union Sportive de la Médina d’Alger. Le club de l’USMA revient d’une saison 2024/2025 en demi-teinte : premièrement, le club a terminé huitième du championnat, très loin des places qualificatives pour les compétitions africaines ; par ailleurs, l’équipe présidée par Athmane Sehbane a échoué en quarts de finale de la Coupe de la CAF. Marcos Paqueta et ses poulains ont sauvé les meubles en remportant tout récemment la Coupe d’Algérie (2-0 contre Belouizdad).
Les dirigeants de l’USMA investissent de l’argent sur le mercato en vue de se renforcer pour l’exercice prochain. Objectif : être compétitif sur tous les tableaux, notamment remporter le championnat algérien, sept ans après leur dernier titre, avant d’envisager un retour sur la scène continentale et s’adjuger une deuxième Coupe de la CAF après celle de 2023.
Jean Florent Batoum et Che Malone sont donc des renforts bienvenus à l’USM Alger et à son plan Marshall.
ABEL LONGA