Quatre-vingt-un millions d’euros, c’est la somme déboursée par Manchester United pour s’attacher les services de Bryan Mbeumo. Un montant colossal pour l’ancien de Brentford, qui se place directement à la première place du classement des Camerounais les plus chers du mercato, devant des noms bien connus.
Numéro 10
De ce tableau, Franck Zambo Anguissa et les quinze millions d’euros dépensés par Naples pour le recruter à l’été 2022 en provenance de Fulham. Le milieu camerounais avait passé une saison convaincante en prêt chez les Napolitains, poussant les dirigeants à débourser seize millions, bonus compris. On en reparlera du cas Zambo Anguissa dans ce classement, toujours du côté de Naples après sa prolongation de contrat.
Numéro 9
Étincelant lors de la saison 2017/2018 avec le SCO d’Angers, Karl Toko Ekambi, grâce à ses 17 buts en Ligue 1, a séduit les dirigeants de Villarreal au point de pousser le club espagnol à dépenser 18 millions d’euros pour lui. Ekambi, aujourd’hui sans club, aura passé une saison pleine chez le Sous-marin jaune entre 2018 et 2019, puis un retour en France direction l’Olympique Lyonnais.
Numéro 8
Alexandre Song, un des meilleurs milieux de terrain d’Arsenal et de Premier League en 2012, a décidé de choquer son entraîneur Arsène Wenger et les fans des Gunners en signant au FC Barcelone. Les Catalans ont mis 19 millions d’euros sur la table, impossible pour les dirigeants d’Arsenal de refuser une telle offre à l’époque, surtout quand Alex Song a clamé son envie de départ. Le début des problèmes pour l’ancien numéro 6 des Lions Indomptables.
Numéro 7
Une première fois cité au classement, mais pas la dernière, Samuel Eto’o logiquement rentre dans ce top 10 des joueurs camerounais les plus chers. 2008/2009, Eto’o dispute sa dernière saison avec le FC Barcelone. L’attaquant réalise le triplé coupe-championnat-Ligue des champions avec un but en finale. La suite s’écrit du côté de l’Inter Milan : Samuel Eto’o rentre dans un échange avec Zlatan Ibrahimović ; les deux hommes doivent faire chemin inverse, mais les Interistes versent quand même une indemnité de transfert à hauteur de 20 millions d’euros. La saison 2009/2010 appartient quant à elle à l’histoire.
Numéro 6
25 millions hors bonus pour Franck Zambo Anguissa, de Marseille pour l’Angleterre à l’été 2018. Quatrième du championnat de France, finaliste malheureux en Europa League au terme d’un parcours héroïque, l’ancien joueur enrichit son CV pour sa deuxième saison pleine chez les Phocéens. En quête de liquidités pour équilibrer sa balance, Marseille est contraint de vendre l’ancien joueur d’AS Fortuna chez les Cottagers, promus en première division anglaise pour l’exercice 2018/2019.
Numéro 5
Il a secoué toute l’Espagne du football en marquant à la fois contre le Real Madrid et le FC Barcelone. Samuel Eto’o, à Majorque, est un tueur de surface au point de convaincre le grand Barça de le signer à l’été 2004 pour 27 millions d’euros. Le numéro 9 du Barça va former un duo redoutable avec le Brésilien Ronaldinho, et très vite les Catalans vont dominer l’Europe avec une Ligue des champions en 2006.
Numéro 4
On change de position, mais on garde le même protagoniste. En 2011, Samuel Eto’o est transféré pour 27 millions d’euros d’un Inter Milan déclinant vers Anji Makhatchkala, une nouvelle puissance financière en Russie. L’ancien capitaine des Lions Indomptables se voit attribuer un salaire démentiel de plus de 20 millions d’euros, plus gros salaire à cette époque. Sportivement, avec Eto’o, Anji Makhatchkala peine : les Aigles ne gagnent pas le championnat et ne disputent que les phases de groupe de l’Europa League.
Numéro 3
Au pied du podium, Carlos Baleba s’invite fièrement dans ce classement des joueurs camerounais les plus coûteux de l’histoire. Jeune, athlétique et serein balle au pied, le profil de Baleba attire Brighton, qui n’hésite pas à servir 30 millions d’euros, bonus inclus, sur la table des dirigeants lillois, qui l’ont pris en provenance de l’Élite Football Boissons du Cameroun. Actuellement, la pépite camerounaise est toujours un Seagull, cependant très convoitée en ce mercato estival.
Numéro 2
Africain le plus cher de Manchester United avant l’arrivée de Mbeumo, André Onana a été recruté chez les Red Devils en 2023 après une finale de Ligue des champions perdue avec l’Inter Milan face à Manchester City. Le portier camerounais s’engage avec le voisin contre 50 millions d’euros d’indemnité de transfert, histoire de remplacer l’Espagnol David De Gea. Après deux années à Manchester United, on retient d’Onana des saisons individuelles moyennes et un seul titre à son actif : la Coupe d’Angleterre en 2024.
Numéro 1
Depuis vendredi dernier, Bryan Mbeumo a coiffé tout le monde et s’est accaparé de la première place. Grâce aux 81 millions d’euros avancés par Manchester United à Brentford, l’ailier de 25 ans est devenu simultanément le Camerounais et l’Africain le plus cher de l’histoire du football. Un montant exorbitant pour la direction des Red Devils, convaincue par les 20 buts marqués par son nouveau numéro 19 chez les Bees la saison dernière.
ABEL LONGA