Après avoir décroché la place de 1ᵉʳ dauphin au prestigieux concours de Mister Glam Cameroun qui s’est déroulé le 17 août dernier à Douala, depuis quelques heures, Minyem Gwet fait partie des candidats présents aux Philippines pour représenter leurs pays respectifs lors de la finale de Mister Glam International. Si le candidat peut compter sur le soutien de sa troupe de comédiens, il est également au cœur de vives critiques, notamment venant de ses confrères mannequins.
« C’est avec une immense joie que je me suis envolé aujourd’hui pour les Philippines. Objectif : donner le meilleur de moi, m’amuser et porter haut les couleurs de mon beau pays, le Cameroun, l’Afrique en miniature. » a écrit le jeune passionné de concours de beauté sur sa page, pour lancer officiellement le début de cette nouvelle aventure pleine de surprises.

À la suite de ce post, les avis ont été mitigés dans les commentaires et Jayde Kameroon, mannequin et modèle photo, a utilisé ses plateformes pour exprimer le fond de sa pensée.Dans une série de posts, il a estimé que le représentant choisi n’avait pas sa place dans un concours international : « Les gens de là-bas vont dire : donc c’est à ça que ressemblent les Camerounais ? Donc tout le bavardage sur TikTok là, que oh le continent alors qu’ils ne font même pas 1 m 80 de hauteur ? Écoutez, je n’ai rien contre les personnes de petite taille. Juste que dans chaque domaine il y a certaines critères de sélection qui s’appliquent. Si Dieu ne t’a pas donné la taille, pourquoi forcer les choses ?
Quand il faisait ses choses du cinéma Comédie, vous m’aviez déjà vu mettre ma bouche dedans ? Là-bas tout le monde a sa place physiquement. C’est pas lui que je dénigre, mais la méritocratie camerounaise. Lui il n’est qu’un bouc émissaire. Au lieu de nous coller ça, les organisateurs de ces concours de BEAUTÉ camerounaise devraient trouver d’autres astuces pour attirer les vrais candidats à venir participer, comme celle que j’ai citée sur ma précédente publication. Lui il a le profil pour ça et plein d’autres Camerounais. ».
Lire aussi : Mister Tourism Africa International: le Cameroun dans le top 5
À la suite de ce message, d’autres acteurs de la culture ont également pris la parole pour défendre le représentant du Cameroun, notamment Cris Mbele, mannequin, qui a insisté sur le fait que « Minyem n’avait pas été choisi au hasard mais avait bien mérité sa place car ayant été élu à la suite d’un concours ». Tata Mimie, marraine de Minyem dans la comédie, a également tenu à fustiger l’attitude de ceux qui critiquent, soulignant que : « Ce n’est pas la chance qui l’amènera au sommet, mais les nuits sans sommeil où il continue de travailler alors que tout le monde dort.” a-t-elle écrit.

Autre réaction, celle de Rosine Nguemgaing : « Tu dis avoir la beauté, la taille et le charisme… mais tu n’as même pas eu le courage de te présenter à Mister Glam pour représenter le Cameroun.. Maintenant qu’un jeune frère, ton petit frère, a osé suivre sa passion, malgré toutes les insultes et les épreuves, il a gagné, tu t’acharnes sur lui ? Lâcheté pure. Body shaming, moqueries, étiquette du “lycée bilingue”… tout ça juste pour nourrir ta jalousie et ta frustration ? C’est ridicule. Minyem Gwet avance ! Si tu es là-bas, c’est parce qu’on a vu en toi quelque chose d’exceptionnel, quelque chose que ceux qui se vantent de “taille et charisme” n’ont pas. Représente le Cameroun, et laisse les aigris parler.»
Pour l’heure, la compétition se poursuit, la remise des écharpes s’est faite hier et les premiers mini concours vont débuter. Les votes sont également ouverts pour soutenir le candidat du Cameroun, dont le but est de faire briller le drapeau toujours plus haut. Votez ici
Manu NKAMA







