Représenté par Jean-Baptiste Toche, à l’issue de la compétition qui a rendu son verdict il y a quelques heures, le jeune homme a su s’imposer. Il se classe parmi les 05 meilleurs qui ont fait briller la culture de leur pays lors de cette compétition qui célèbre la diversité, la culture et l’esprit du leadership et se consacre à la promotion du tourisme, de l’éducation et du développement communautaire tout en mettant en avant les valeurs d’intégrité, de respect et de service.
Une nouvelle fois, le drapeau camerounais est mis parmi les meilleurs lors d’une compétition internationale. D’abord élu Mister Tourism Cameroon, Jean Baptiste Toche vient d’atteindre un nouvel exploit en mettant le Cameroun dans le top 5 des meilleurs candidats ayant mis la culture et la diversité de leur pays en avant.

Que ce soit lors des intercompétitions de groupe ou en solo, il a été question, depuis le 24 octobre dernier, de se surpasser au quotidien, d’imposer son style et son charisme, mais surtout de prôner la culture du pays que l’on représente. Dans son parcours, Mister Tourism Cameroun a choisi à la fois de valoriser les tenues, les langues mais aussi l’éloquence.
Lire aussi : Mister Supranational : le Cameroun représenté par Edouard Gaëtan Engamba
Parmi les temps forts de la compétition, le passage du costume national, moment durant lequel le Cameroun a été représenté au travers d’une tenue inspirée du riche patrimoine culturel du peuple bamiléké, situé dans la région de l’Ouest du Cameroun, un costume royal traditionnellement porté lors de la danse TSÔ, une cérémonie initiatique, mystique et spirituelle exécutée lors de l’intronisation d’un nouveau roi.

Accompagné du masque d’éléphant symbolisant la royauté, le leadership et la richesse, et reflétant la force et l’autorité d’un souverain, la tenue avait aussi une calebasse royale qui protège les secrets ancestraux. Un éventail royal, semblable à une épée, est un symbole de commandement et de protection.
Avec ce costume, Jean-Baptiste Toche a voulu montrer l’expression vivante de l’identité culturelle du Cameroun, de ses traditions royales et de son héritage ancestral et représenter avec fierté l’esprit et le patrimoine du Cameroun sur la scène continentale.
Avec cette 4ᵉ place dans le top 5, Mister Tourism Cameroon remporte aussi le prix « La Puissance du Pays », de quoi être encore plus fier.
Cette année, la compétition s’est tenue au Nigéria, plus de 35 pays ont participé, cette année et depuis ls création, 500 concurrants, 120 titres, 35 couronnes, 100 inscriptions ont étè faites.
Manu NKAMA







