Expéditif, Gauthier Ateba a terrassé en moins de deux minutes Robert Valentin lors des préliminaires de l’UFC Fight Night 318 dans la nuit du dimanche 20 juillet. Grâce à un nouveau K.O. infligé à son adversaire, le combattant camerounais a encore marqué les esprits, quatre mois après son succès retentissant au Mexique.
La moitié d’un round aura suffi à Gauthier Ateba pour mettre K.O. le Suisse Robert Valentin lors des Ultimate Fight Night 318 de l’UFC dans la catégorie poids moyens. Le combattant a enchaîné un septième succès de suite, le sixième par K.O., depuis ses débuts en professionnel à l’UFC il y a quatre ans. Aujourd’hui, Gauthier Ateba s’affirme comme la grande révélation au sein de l’organisation américaine d’arts martiaux mixtes, surtout depuis son combat mémorable en mars où il a infligé une défaite inédite au champion José Daniel Medina en moins de quatre minutes. Pour sa première apparition, Ateba a ébloui grâce à cette victoire pleine de maîtrise sur le Bolivien, encore invaincu jusqu’à ce jour. De quoi réaliser des débuts parfaits, surtout après le récent K.O. infligé à Robert Valentin.
Lire aussi : Boris Atangana : l’ouragan du MMA
Dana White, patron de l’UFC, l’a adoubé publiquement après son duel contre Medina, au point de lui gratifier la somme de 50 000 dollars pour la meilleure performance de la nuit. À l’image d’un Israel Adesanya à ses débuts, Gauthier Ateba dispose également d’un potentiel énorme pour bousculer rapidement la hiérarchie des poids moyens. Son style explosif, sa précision chirurgicale et sa maturité tactique à seulement 23 ans sont des arguments qui font de lui une menace sérieuse dans une division remplie de talents. Actuellement, celui qu’on surnomme “Silent Killer” parle beaucoup plus avec ses poings, fracassant n’importe qui sur son chemin. Son objectif, comme évoqué en conférence de presse d’après-match dimanche dernier : « C’est de combattre le plus possible pour acquérir de l’expérience… Même si on me dit d’entrer dans la cage la semaine prochaine, je serai prêt… Je suis en quête d’expérience. »
Né au Cameroun, précisément à Yaoundé, Gauthier Ateba est un véritable amoureux des sports de combat. Dès son plus jeune âge, il se lance dans le Muay Thaï (boxe pieds-poings), puis le Sambo. À l’âge de 19 ans seulement, il se lance dans le monde du MMA. Rapidement, il brûle les étapes et se forge une réputation, en témoigne l’ouverture des portes de la huitième saison des Dana White’s Contender Series, après un bilan positif de cinq victoires et une défaite. En outre, Ateba va profiter de cette chance provoquée pour décrocher son premier contrat à l’Ultimate Fighting Championship. Depuis lors, son ascension est en marche : un parcours étroitement similaire à celui d’un certain Francis Ngannou en poids lourds.
ABEL LONGA