En ouverture de la première journée, Unisport du Haut-Nkam tombe à domicile face à l’Aigle de la Menoua. Coton et Colombe se quittent sur un nul, alors que les autres favoris assurent leur entrée en matière. À domicile, Dynamo et Victoria gagnent dans la controverse.
Quatre ans après Mbouda, le championnat MTN ELITE ONE, pour son ouverture, revient dans la région de l’Ouest. Samedi dernier, le stade de Bafang a donc été le théâtre du duel entre les promus, Unisport du Haut-Nkam et l’Aigle de la Menoua. Et dans ce remake des play-offs Up Élite Two de l’année dernière, c’est le rapace de Dschang qui l’emporte 2-0 sur le Flambeau de l’Ouest grâce à un doublé de son buteur Eden Creol Ymele.

À 45 kilomètres de Bafang, précisément à Bandjoun, Joseph Tiba y est aussi allé de son doublé afin de permettre à la Panthère Sportive du Ndé de s’imposer sans forcer 2-0 contre Fauve Azur. Contrairement à la saison passée, le dauphin de la dernière édition réussit son entrée en lice avec ce succès sur les Faya Boys et assume son statut de candidat au titre. Nzui Manto devra encore batailler pour la couronne du Cameroun, notamment face à des équipes comme Gazelle FA, victorieuse à domicile 1-0 sur l’Aigle du Moungo, en l’absence de Serge Daura, en instance de départ. Toujours dans le Septentrion, le Coton Sport de David Pagou et la Colombe du Sud de Richard Towa se sont quittés sur un nul 0-0 dans le choc de cette première journée. Un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes dans leurs ambitions de gagner le championnat.
📣 Ne ratez rien de l’actualité culturelle et sportive du Cameroun 🇨🇲🇨🇲🇨🇲 sur notre chaîne WhatsApp : urlr.me/Pb5kD9
Il fallait être plus au sud du Cameroun pour voir des buts dans cette journée inaugurale du championnat. À Limbé, Victoria United s’offre le derby de la partie anglophone face à PWD de Bamenda. Opopo s’est imposé 3-0 grâce à trois penalties accordés, un carton rouge attribué à PWD, ainsi que deux buts refusés, sans oublier la serviette du gardien Ning Che qui a été volée au cours du match.
Autre victoire polémique : celle de la Dynamo de Douala, qui a triomphé 4-2 de l’AS Fortuna devant le public de Bépanda et sous le regard du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. Menés 2-1, les Bon ba Djob sont parvenus à renverser la vapeur, là où certains observateurs ont accusé l’équipe de Fortuna d’avoir « vendu le match », méconnaissable au retour des vestiaires. Des accusations balayées à la fin du match par Prosper Ndedi Ebang, entraîneur de l’AS Fortuna, au micro de nos confrères d’Allez les Lions : « Est-ce qu’on a vendu le match ? Nous ne sommes pas des commerçants ! »
Lire aussi : Unisport du Haut-Nkam : le Flambeau de l’Ouest rallume l’Élite One
Pas de vainqueur au stade Ahmadou Ahidjo, où le Canon de Yaoundé de Nathan Doualla a été accroché 0-0 par le Stade Renard de Melong. Il s’agit d’un cinquième nul consécutif entre les deux équipes. Au total, sur les sept matchs qui se sont joués, on enregistre 14 buts inscrits, quatre victoires à domicile, une à l’extérieur et deux matchs nuls. Au terme de cette première journée, c’est Victoria United qui est leader du championnat MTN ELITE ONE 2025/2026.
ABEL LONGA







