La saison 2024/2025 de la MTN ÉLITE ONE s’est achevée hier dimanche avec la remise du trophée au champion, la Colombe du Dja et Lobo. L’oiseau de Sangmélima a été battu lors de cette dernière journée par son dauphin, la Panthère du Ndé, un promu qui a surpris tout le monde, tout comme l’Union de Douala, reléguée à l’issue de cet exercice pour la première fois depuis sa création.
Entre décembre 2024 et juillet 2025, c’est un nouveau chapitre exaltant de la MTN ÉLITE ONE qui s’est refermé hier au stade Mbappé Leppe. Seize clubs, un champion porté en triomphe, quatre relégués, et de multiples rebondissements enregistrés sur les différentes pelouses, avec près de 240 rencontres disputées.
La Colombe du Dja et Lobo enfin sacrée
Durant ces huit mois de compétition, aucune équipe n’a affiché un tel niveau de constance sur trente matchs. L’oiseau du Sud a marché sur le championnat avec 65 points au total, grâce à 19 victoires, 3 nuls et seulement 3 défaites, dont deux après l’officialisation du titre. La Colombe remporte ainsi son premier trophée de champion du Cameroun sous la houlette de Richard Towa, qui a pris les rênes de l’équipe en 2023 et l’a transformée en une machine à gagner : Coupe du Cameroun, Trophée des Champions 2024 et maintenant le championnat. Rendez-vous est pris pour la Ligue des champions africaine afin d’étendre cette suprématie à l’échelle continentale et confirmer ce nouveau cycle.
L’Union de Douala : une relégation historique
Si un nouveau cycle démarre à la Colombe, un autre s’arrête pour l’Union de Douala, rétrogradée pour la première fois de son histoire depuis la création du championnat, plus de soixante ans après. En effet, au terme d’une saison chaotique, marquée par 18 défaites, 5 victoires et 7 nuls pour une quinzième place à l’arrivée ,le vainqueur de la Ligue des champions africaine en 1979 s’est effondré. L’Union a été minée par des problèmes comme le faible niveau de son effectif, une administration en conflit perpétuel, manquant de vision et de moyens. Une nouvelle page de l’histoire des Nassaras va donc s’écrire en MTN ÉLITE TWO.
La Panthère du Ndé a sorti les griffes
À peine promue et déjà vice-championne ! Cette saison, la belle surprise s’appelle Panthère Sportive du Ndé. Loin des projecteurs, le club s’est bâti autour d’un effectif de no names mais avec un entraîneur expérimenté comme Clément Arroga. La Panthère a été l’une des équipes les plus constantes de la saison, avec un bilan de 16 victoires, 7 nuls et 7 défaites. Mieux encore : Nzui Manto n’est jamais sorti du top 5, battant des formations comme Coton et Gazelle, un symbole de la force de frappe du représentant de l’Ouest.
Serge Daura, un talent polyvalent
Il fête ses 19 ans ce 7 juillet 2025, et quel beau cadeau pour Serge Daura que de terminer meilleur buteur du championnat avec 15 réalisations. Pour sa deuxième année en professionnel, l’attaquant de Gazelle FA de Garoua ne s’est pas contenté de faire trembler les filets : il a aussi délivré des caviars à ses coéquipiers, s’adjugeant ainsi le titre de meilleur passeur. Ainsi, avec ce double-double, Daura signe une performance individuelle historique, qui lui a ouvert les portes de la sélection nationale le mois dernier et lui confère un nouveau statut à l’approche du mercato.
L’arbitrage, mille fois polémique
Impossible de dresser un bilan technique de cette saison sans aborder la prestation des arbitres. 90 % des entraîneurs en zone mixte ont pointé du doigt les officiels. On se souvient des excès de colère à Mélong lors du match Stade Renard vs Colombe, de ceux de David Pagou après Victoria vs PWD de Bamenda, ou encore de la colère du président Mevio des Astres contre l’arbitre du match face à Bamboutos. Sur les réseaux, la sortie virulente à l’encontre de l’arbitre Ngah Willy a marqué les esprits. Son collègue Ndanga Mundi a dirigé six matchs en moins de dix jours, tous avec penaltys et cartons rouges. À leur décharge, le collectif des arbitres était entré en grève pour réclamer le paiement de leurs émoluments.
ABEL LONGA