Pwd de Bamenda est le nouveau leader de la MTN ELITE ONE après cinq journées. La Colombe du Sud s’enlise dans la crise après le match nul contre l’Aigle du Moungo. Festival de buts dans la confrontation Canon – Unisport en baissée de rideau.
4 matchs, 4 victoires consécutives et une première place au championnat, c’est bien le bilan flamboyant de Pwd de Bamenda depuis plus d’un mois. La dernière victime des Abakwa Boys : Panthère Sportive du Ndé, vice-champion sortant et dernier vainqueur de la Coupe du Cameroun, battue sèchement 2-0 ; qui enchaîne un second revers de rang avant le choc contre Colombe lors de la sixième journée.

Le champion en titre va mal, illustration parfaite dimanche dernier où l’oiseau de Sangmélima a concédé un 2-2 face à l’Aigle du Moungo après avoir mené 2-0 en première période. Au niveau comptable, Colombe ne compte qu’une seule victoire en cinq matchs, deux défaites et deux nuls, bien loin de ses standards de l’an dernier, pourtant avec un effectif aussi bien quantitatif que qualitatif. Au sortir de ce nul amer, les supporters des Violets réclament déjà le départ de Richard Towa du banc de touche de la Colombe.
📣 Ne ratez rien de l’actualité culturelle et sportive du Cameroun 🇨🇲🇨🇲🇨🇲 sur notre chaîne WhatsApp : urlr.me/Pb5kD9
Coton Sport a glané sa première victoire (1-0) à domicile de la saison. Le salut des Cotonniers est venu d’un penalty transformé par leur capitaine Ahmadou Ahidjo, qui a permis aux siens de l’emporter aux dépens de Fauve Azur et ainsi de s’assurer le statut de seule équipe invaincue du championnat après cinq journées.
Victoria United se donne de l’air, après ses trois défaites d’affilée. À Limbé, Opopo a triomphé de l’Aigle (3-1) de la Menoua grâce à trois réalisations sur penalty. Les Noir et Blanc du Sud-Ouest se relancent dans le ventre mou du classement, eux qui n’ont plus gagné de match depuis la première journée.
Pluie de buts à Yaoundé entre le Canon Sportif, toujours sans Nathan Douala, absent de la feuille de match, et l’Unisport du Haut-Nkam, le promu. Si les deux formations se quittent dos à dos (1-1) en première période, la seconde manche va clairement tourner en faveur du Flambeau de l’Ouest, qui va marquer trois buts (53e, 55e, 63e) en 10 minutes. Le Kpa Kum va pousser et inscrire deux autres buts, mais c’est l’Unisport qui sort vainqueur dans ce duel (4-3), jusqu’ici le plus prolifique de ce début de saison. Un succès qui place les Sang et Or quatrièmes, tandis que le Canon, battu, bascule dans la mauvaise partie du tableau.
Lire aussi : MTN ELITE ONE : ce qu’on retient de la deuxième journée
La belle histoire de cette cinquième journée nous vient d’As Fortuna, qui a obtenu un match nul satisfaisant (0-0) à l’extérieur contre Gazelle FA. En une semaine, le club de Mfou a perturbé les plans des cadors comme Colombe et maintenant Gazelle, se donnant une légère respiration quant aux dernières places du classement.
Pas de vainqueur (2-2) dans le derby du Littoral entre Stade Renard et Dynamo de Douala. Les Bon ba Djob, freinés, n’ont toujours pas gagné la moindre confrontation à l’extérieur.
ABEL LONGA







