La trentième et dernière journée de MTN ÉLITE ONE se déroule ce week-end avec sept rencontres au programme. Deux matchs seront particulièrement suivis car ils concernent la relégation : il s’agit de Astres – Bamboutos à Douala et Fortuna – Dynamo à Yaoundé, quatre clubs concernés et à la lutte pour les deux places restantes en vue du maintien en première division la saison prochaine.
L’heure du dénouement. Le rideau va bientôt se refermer sur la saison 2024-2025 du championnat camerounais avec la 30e et dernière journée prévue ce week-end. Mais avant que la MTN ÉLITE ONE ne s’interrompe, quatre clubs vont savoir de quoi leur avenir proche sera fait, ayant plus ou moins leur destin entre leurs pieds pour cette ultime journée : qui va accompagner Union et Yong Sport en division inférieure ?
Astres de Douala – Bamboutos de Mbouda
Treizièmes et quatorzièmes avant cette dernière journée, les Astres de Douala et Bamboutos, virtuellement relégués, se promettent une guerre des plus farouches sur le terrain de l’annexe de la Réunification de Bepanda ce samedi. Pour les Brésiliens de Bepanda, campés à 35 points, une victoire sur leur adversaire direct devrait suffire pour se maintenir sans regarder ce qui se passe sur les autres terrains, malgré un mauvais différentiel de buts.
Côté Bamboutos de Mbouda, on est également dans l’obligation de battre les Astres devant leur public. Mais les Mangwa Boys, avec 33 points, devront espérer en cas de victoire une lourde défaite (écart de trois buts) d’AS Fortuna pour un éventuel maintien. Mission compliquée, mais pas impossible pour le Fils Unique.
AS Fortuna de Mfou – Dynamo de Douala
Le même jour, à plus de 200 kilomètres de Bepanda, précisément à l’annexe d’Olembe, Fortuna accueille la Dynamo dans un duel pour confirmer leur position non relégable au coup d’envoi de cette trentième journée. La Dynamo part avantagée sur cette dernière ligne droite grâce aux six points pris précédemment contre Gazelle et Aigle du Moungo. Les Bon Ba Djob ont besoin minimalement d’un point pour valider une troisième saison en première division. Au cas contraire, ils devront espérer une défaite des Astres, mais seront doublés par leur adversaire du jour.
Pour le douzième et premier non relégable, Fortuna, un faux pas dans la cité politique pourrait coûter cher : une victoire garantit le maintien d’office, un nul contre la Dynamo et il faudra croiser les doigts pour une contre-performance (pas de victoire) des Astres contre Bamboutos.
Deux matchs en simultané, deux places, quatre équipes : les dés sont jetés.
ABEL LONGA