La quatrième journée des Play-offs dédiés à la montée s’est jouée en intégralité ce dimanche 22 juin. Aigle de Dschang et Unisport de Bafang souverains à Mbappé Léppé, Bonamoussadi, terre de relance pour Avion Académie et Atlantic de Kribi, et un arbitrage une nouvelle fois sujet à controverse.
Neuf buts ont été inscrits lors des quatre matchs au programme ce dimanche entre Mbappé Léppé et Bonamoussadi, comptant pour les Play-offs Up MTN ÉLITE ONE.
Unisport et Aigle sur une autre planète
Victorieux respectivement de Bafmeng (2-0) et d’Eding (3-2), Unisport du Haut-Nkam et Aigle de la Menoua ont réalisé le 4 sur 4. En effet, les représentants de la région de l’Ouest sont plus que jamais leaders de ce mini-championnat avec 12 points glanés sur 12 possibles, avec en bonus le statut de meilleures attaques. Unisport et Aigle sont bien partis pour retrouver la première division au terme des 7 matchs, bien aidés par la concurrence qui avance au ralenti.
Le Tonnerre gronde du mauvais côté, Atlantic en profite
Le TKC perd trois points précieux dans la course à la montée. Défait ce dimanche 1-0 contre Avion Académie, le Tonnerre a peut-être dit adieu aux deux premières places. Les Kalara Boys, favoris, avaient pourtant l’occasion en cas de victoire lors de cette quatrième journée de rester au contact des leaders. Cependant, l’enjeu énorme a crispé les joueurs de Freddy Gwos, qui ont manqué d’adresse dans le dernier geste. Le nouveau troisième se nomme Atlantic de Kribi, qui a assuré l’essentiel à Bonamoussadi en s’imposant 1-0 sur Ngoketoundja FA. Avec 7 points au compteur, les Bleus et Blancs de la cité balnéaire se donnent un mince espoir d’accrocher une des deux places vers la promotion malgré le retard de cinq points qu’ils accusent sur le duo de tête.
Assiga Edoa, le tueur de surface
Si Unisport trône en tête de ces Play-offs Up, c’est en grande partie grâce à son attaquant Franck Assiga Edoa. Buteur dans cette quatrième journée face à Bafmeng, le numéro 9 a signé sa huitième réalisation (1 quadruplé et 1 triplé) dans la compétition, soit le meilleur total depuis le début. Par ailleurs, l’avant-centre du Flambeau de l’Ouest entre dans le cercle fermé des top scoreurs de l’histoire des Play-offs aux côtés de John Bosco Nchindo et Jules Armand Kooh.
Un arbitrage encore polémique
Quatre penalties sifflés dans la confrontation Aigle de Dschang – Eding Sport, un but litigieux accordé à Atlantic de Kribi, et des supporters courroucés et envahissants. Les semaines se suivent et se ressemblent pour les arbitres camerounais avec des mauvaises décisions influentes sur le scénario des rencontres. Exemples de la journée : le supporter de Bafmeng United entré sur la pelouse de Mbappé Léppé afin de brutaliser le juge de touche. À Bonamoussadi, aucun membre de Ngoketoundja ni du Tonnerre, victimes de mauvais arbitrage, ne s’est présenté en zone mixte ; dirigeants et supporters ont tenté d’envahir le vestiaire des arbitres.
ABEL LONGA