Le chanteur et musicien camerounais revient avec son sixième opus, un projet qu’il tourne actuellement à Kribi au Cameroun.
Manu NKAMA
Après “1958 ” Chanté entièrement en langue Bassa, un projet coproduit par Renaud Letang (Feist, Lianne La Havas, Charlotte Gainsbourg) et qui rend hommage à Ruben Um Nyobé, leader anti-colonialiste de l’Union Populaire Camerounaise (UPC), assassiné par les troupes françaises en 1958, l’auteur “Mpodol” est à nouveau concentré sur la réalisation d’un nouveau projet sur lequel il travaille.
Née en 1974 à Yaoundé, il a toujours été marqué par la musique et pour se perfectionner, il intègre le groupe Macase, Avec Ruben Binam Bikoï et d’autres musiciens, un groupe qui met sur le marché deux albums « Etam » en 1999 et « Doulou » en 2003. Macase réalise également l’exploit de donner plus de 150 concerts dans le monde entre 2003 et 2004.
Avec son timbre particulier, il devient lauréat du prix découverte RFI 2001. À 17 ans, il crée son premier groupe de musique, « The Jazz Crew » qui a eu un grand succès au Cameroun. Installé à Paris depuis 2005, Blick Bassy sort, en 2009, « Léman », puis « Hongo Calling » en 2011. « Akö », un nouvel album de l’artiste est mis sur le marché en 2015. Un autre en 2019, qui remporte non seulement le grand prix Musique du monde de la SACEM, mais aussi, le prix du meilleur album catégorie Afrique aux Songlines Music Awards 2020.
Lire aussi : Musique : Anne-Marie Nzié revit à travers un nouveau projet
Par ailleurs, sa carrière solo débute véritablement en 2006, et depuis, elle est marquée par des projets uniques et porteurs de sens qui sont à la fois doux à l’oreille et des moyens de sensibilisation, sa carrière est consacrée à la connaissance de l’histoire de son pays. Nommé pour travailler sur l’action de la France entre 1955 et 1971 au Cameroun, la « commission mémoire » est chargée de définir l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance du pays afin d’honorer les mémoires des martyrs anticoloniaux camerounais.
Avec déjà 05 albums dont le tout dernier « Madiba » sorti cette année, Blick Bassy c’est plus qu’un simple artiste musicien. En 2016, il publie « Le Moabi cinéma ». Un roman qui a remporté le grand prix Littéraire d’Afrique Noire. Il a également organisé un spectacle de musique et de danse, le Bikutsi 3000 et collaborer avec de nombreux groupes de musique. Il se définit comme un musicien traditionnaliste. Le chanteur, compositeur et écrivain camerounais sortira son nouvel album, cette année, et se concentrera comme toujours aux sonorités locales.
Manu NKAMA