Conçue pour faire vivre des moments musicaux intenses et émouvants à son public, la tournée internationale inclura des concerts un peu partout sur le continent et à l’extérieur, offrant aux fans de la chanteuse camerounaise l’occasion de communier avec l’artiste et de la retrouver en toute authenticité sur scène. Un premier spectacle est prévu à Douala.
Plus qu’une icône de la chanson, la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda est une diva reconnue aussi bien sur le continent que dans le monde pour sa voix, ses textes poignants qui touchent à des thématiques actuelles, mais aussi pour sa personnalité douce et rassurante.

Pour son retour sur scène, le « Survivor Tour » est une célébration de la résilience et de la force intérieure, des thèmes chers à Charlotte Dipanda, une tournée qui mêlera la soul, le makossa et l’afrobeat.
Pour chaque spectacle, Charlotte met son énergie : elle chante, danse, partage ses expériences avec son public, parle de son ressenti, de ses émotions, de quoi vivre un moment figé dans le temps et qui permettra à tout mélomane de savourer sans modération les titres à succès qui ont bercé la carrière de l’artiste.
Un parcours en musique
Sa carrière, elle l’a commencée en tant que choriste en studio et sur scène. Elle a accompagné les plus grands tels que Manu Dibango et Rokia Traoré, avant d’intégrer la chorale Gospel pour 100 voix, avec laquelle elle s’est produite dans les Zéniths de France aux côtés d’artistes comme Axelle Red.
En 2009, elle donne à sa carrière un virage décisif en se consacrant à son aventure solo. Quelques mois après, Charlotte sort Mispa, ce premier album enregistré à Paris avec Guy Nsangue, la référence des bassistes camerounais.
📣 Ne ratez rien de l’actualité culturelle et sportive du Cameroun 🇨🇲🇨🇲🇨🇲 sur notre chaîne WhatsApp : urlr.me/Pb5kD9
Avec ce projet, elle a sillonné les scènes de l’Hexagone et est propulsée au rang de vedette au Cameroun, sa terre natale, où elle fait désormais salle comble. Elle continue à côtoyer les artistes du continent qui voient en elle l’une des dignes représentantes du chant dans la lignée des divas africaines.
Après plus de 200 concerts, elle offre au public un deuxième album, un disque teinté d’émotion qui emmène en voyage au détour des mélodies, savant mélange de musique traditionnelle, de jazz et d’acoustique, avec des textes en douala, en bakaka et en français.
Lire aussi : Musique : Aya Nakamura première artiste francophone à faire 03 dates consécutives au Stade de France
Au cours de sa carrière, elle collabore avec Richard Bona, le Cap-Verdien « Nando » (Fernando Andrade), les guitaristes Hervé Samb du Sénégal et Olivier Tshimanga du Congo, ou encore le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento, Macase, entre autres.
Survivor Tour
Inspiré de son titre « Survivor » en featuring avec Davido, une fusion entre deux cultures, deux univers — le makossa soft et l’afrobeats, le Cameroun de Charlotte et le Nigeria de Davido —, cette tournée promet des concerts riches en sensibilité, confirmant le lien fort qui unit l’artiste à son public. La billetterie est ouverte :
Dates de la tournée
28 février – Douala
25 avril – Abidjan
16 mai – Bruxelles
30 mai – Brazzaville
13 juin – Kinshasa
Manu Nkama







