Quelques heures après l’annonce de la sortie du titre « Validé » de Ulanda en featuring avec Coco Argentée, la rédaction de SCN a tenu à revenir sur les featuring entre ancienne et nouvelle génération.
La scène musicale camerounaise a toujours été riche et diversifiée, enrichie par une série de collaborations à succès. Parmi elles, des featuring entre ancienne et nouvelle génération.
Depuis quelques jours, le titre « Dis-moi » de Tayc et Charlotte Dipanda est repartagé par les médias en ligne. Ayant su allier la douceur et le rythme, la chanson séduit, est agréable à l’écoute et s’annonce visiblement comme un banger. Il y a 06 ans, c’est avec M. Shyne sur le titre « À jamais » que la chanteuse avait choisi de chanter l’amour, un message universel qui avait fait l’unanimité et continue d’être partagé encore aujourd’hui.
Lire aussi : Musique : c’est quoi la vie du poulet ?
Il y a 03 semaines, ce sont Prince Eyango & Aloch237 qui ont sorti « 2.0 You Must Calculer », plus de 20 ans après le succès de la version originale, une manière d’adapter ce style à la nouvelle génération.
En 2022, c’est Salatiel qui décide de rendre hommage à Rabba Rabbi, Petit Pays, en reprenant un de ses titres à succès « Pelé », en featuring avec la légende. Le titre fait l’unanimité, le talent du High Man General est salué et la renommée de Petit Pays est de nouveau célébrée.
En avril dernier, après la sortie de l’audio sur les réseaux sociaux, Blanche Bailly dévoile au public le vidéogramme de son nouveau projet « Lève-toi » en featuring avec une icône de la musique camerounaise, Lady Ponce. Mêlant à la fois rythme dansant et paroles captivantes, le vidéogramme est coloré et la musique devient virale sur les réseaux sociaux : plus de 6 millions de vues en 3 mois.
Devenues depuis peu la recette du succès, les artistes de la nouvelle génération ont décidé de se tourner vers leurs aînés pour sortir des bangers. Que ce soit en touchant au bikutsi, au makossa, en y mêlant l’afro, tous les ingrédients sont importants pour créer une harmonie entre les voix et les styles.
Sur quelle base choisir les featurings ?
Choisir de s’associer à une star peut relever de plusieurs éléments. Selon les recherches faites et les questions posées aux acteurs de la musique camerounaise, au moins 5 éléments entrent en jeu :
-
La vision artistique : pour les artistes étant dans des labels notamment, tous les featurings doivent suivre un alignement et une vision, celle instaurée en début de collaboration entre la maison de production et l’artiste. En décidant donc de choisir un tel artiste pour un feat, il est essentiel de s’assurer que les deux parties partagent une direction similaire, qu’il s’agisse de la mélodie, des paroles ou du style visuel.
-
La complémentarité des talents : dans le cas de Charlotte Dipanda et de M. Shyne, par exemple, il s’agit de deux lovers qui vont se mettre ensemble musicalement pour chanter l’amour avec douceur. Il s’agit de deux artistes qui ont su former un match parfait. Ceci peut aussi s’appliquer lorsque les deux styles sont différents, comme Ulanda et Coco Argentée, que tout oppose musicalement, mais qui ont réussi à créer une symphonie agréable à l’oreille.
-
Le feeling : pour certains experts, généralement, c’est ce qui est le plus fréquent dans l’univers musical camerounais : deux artistes qui s’apprécient et qui aiment leur travail mutuel décident de se mettre ensemble pour garder le lien et, par la même occasion, créer une chanson pour l’univers musical camerounais. Ce style fonctionne presque toujours, les cas cités plus haut le montrent bien.
-
La reconnaissance : au-delà du talent, certains artistes de l’ancienne génération incarnent le respect, la maturité et la sécurité. Ils sont érigés en modèles et n’hésitent pas à prendre les plus jeunes sous leurs ailes. Le cas de Ben Decca et de Sandrine Nnanga sur le titre « Osi Dimbea » est un exemple parfait. Pour donc leur dire merci, la nouvelle génération décide de choisir un titre marquant de leur répertoire et de le revisiter.
-
La visibilité : des deux parties, l’artiste de la jeune génération peut vouloir toucher le public de l’ancienne ; l’artiste de l’ancienne génération peut vouloir revenir sur la scène musicale et donc va s’associer à un talent qui plaît. Le pari va être gagnant pour les deux. Ce dernier point est applicable sur les 04 sus-évoqués, car au final, le plus important est de créer un hit.
Pari toujours gagnant ?
Au vu des chiffres générés et des retours des fans après la sortie des titres, il est indéniable que choisir de faire un featuring avec une star ayant déjà un parcours remarquable et un public présent peut s’avérer être un déclencheur de hit, une manière de se repositionner en tant qu’artiste et/ou de confirmer son statut de star.
C’est donc une pente à explorer et un levier important pour lancer des carrières. Nul doute que d’autres collaborations ancienne-nouvelle génération sortiront encore pour le plaisir des mélomanes.
Manu NKAMA