Un an après le clash qui a opposé l’artiste ivoirien à Maahlox sur le titre de Prince Aimé « Viviane », le problème est de nouveau remis sur la table après la publication du remix de la chanson sur YouTube par Debordo, alors qu’il l’avait déjà retiré, un constat fait par certains acteurs culturels qui soulignent « la malhonnêteté de l’artiste ivoirien qui souhaite une nouvelle fois profiter des bénéfices engendrés par la chanson ».
Alors que tout semblait s’être apaisé, il y a quelques heures, de nombreux posts signalant la remise en ligne du titre, version remix, ont été mentionnés, puis confirmés par l’équipe de SCN, remettant à jour la guerre qui a opposé l’artiste ivoirien à certains artistes camerounais au sujet des droits d’auteur sur la chanson « Viviane ».
En 2020, Debordo Leekunfa improvise un remix du titre en acapella, en compagnie de Nahomie Fouda, artiste musicienne. Les deux s’amusent à chanter les classiques qui ont fait danser l’Afrique, et dans la liste, cette chanson de Prince Aimé sortie il y a quelques années et qui avait connu un succès fulgurant autant pour le message porté que pour le rythme.
La vidéo est mise en ligne et, en 2024, avec TikTok qui a la possibilité de « ressusciter » des titres et de les remettre sur le devant de la scène, ce remix cartonne. Les trends s’enchaînent si bien que toute l’Afrique et même le monde se déchaînent sur le titre.
Au vu du succès de ce remix, Debordo décide d’en faire une chanson et de la mettre en ligne, ce qui va créer « un clash » Cameroun–Côte d’Ivoire, cette fois la musique étant au centre des débats.
Lire aussi : Musique : KS Bloom au cœur d’une polémique
Pour certains, mettre la musique en ligne sans l’auteur est un abus de confiance, et pour d’autres, il s’agit d’un remix qui ne devrait en aucun cas faire polémique du moment où l’artiste est au courant. Une guerre éclate alors entre Debordo et un collectif d’artistes camerounais chapeauté par Maahlox Le Vibeur.
Certains fans estiment que c’est de l’abus et de la manipulation de mettre la musique en ligne sans mentionner l’auteur : pour que la musique soit en ligne, il faut mentionner l’auteur qui devra bénéficier des droits d’auteur. Ce à quoi Debordo s’oppose, indiquant dans une vidéo qu’il ne mentionnera pas l’artiste, mais Nahomie Fouda, avec qui le remix a pris forme.
Après la réaction de nombreux acteurs du game au Cameroun, notamment Aveiro Djess, Wax Dey (ancien manager de Prince Aimé), et en Côte d’Ivoire, Willy Dumbo, Eunice Zunon, entre autres, Debordo retire l’audio en ligne et, pour apaiser les tensions, décide de mettre de côté « Viviane » et sort « Djeneba », qui connaît un énorme succès , 10 millions de vues, ce à quoi les Camerounais vont répondre en sortant le « Remix de Viviane » avec les « mbass têtes du game » : Maahlox Le Vibeur, Magasco, Lili Anoma & Thérapie. Un projet qui a totalisé 3 millions de vues en 24 heures et qui est près d’atteindre la barre des 10 millions.
Lire aussi : People : Origine du clash entre Kocee et Maalhox
Quelques mois après ce mauvais vent, en janvier, Debordo remet l’audio en ligne puis le retire après 24 h. Et il y a 7 jours, alors que les tensions semblaient s’être apaisées, l’audio a de nouveau été mis en ligne, créant une avalanche de messages de la part des acteurs culturels camerounais qui crient à l’imposture, car cette fois encore le moment est mal choisi et l’auteur du titre n’a pas été mentionné.
Pour l’heure, l’audio du remix n’a pas encore été retiré. Debordo n’a fait aucun post sur ses réseaux sociaux pour annoncer que l’audio était en ligne, et certains blogueurs ainsi que des artistes continuent de réclamer la suppression du titre sur YouTube.
Manu NKAMA