À l’occasion du concert 100 % mbolé organisé par M. Kamerun le 27 septembre dernier à Yaoundé, l’artiste qui a fait face à de nombreuses controverses il y a quelques mois et qui a mis une pause à sa carrière pour prendre soin de sa santé est revenu sur scène en pleine forme pour l’honneur du mbolé.
Loin des studios d’enregistrement, des projecteurs et de ses followers depuis l’année dernière, le « soldat Dozo » est de retour sur la scène, quelques mois après avoir sorti sa nouvelle chanson : « Viens nous sauver », disponible sur les plateformes numériques depuis le 31 janvier 2025.
Plusieurs fois interné au centre Jamot pour des cures de désintoxication dues à l’abus de stupéfiants, l’artiste est revenu un peu plus en forme, et a interprété ses titres à succès devant le public venu participer à cet événement.
Devant son public, le Premier lauréat du Canal d’Or dans la catégorie Mbolé a séduit et ému, rassurant ses fans qui doutaient de sa présence audit événement.
Pour l’organisateur, le but de cette soirée mbolé était de hisser toujours plus haut les jeunes artistes mbolé qui sont très souvent sous-représentés dans les instances culturelles du Cameroun alors qu’il s’agit du seul genre musical urbain purement d’inspiration camerounaise.
Lire aussi : Entretien: Sa Majesté Junior Abega, les doigts magiques derrière les hits du mbolé
La célébration a aussi permis de revoir sur scène Gifto le Russe, Petit Malo, considéré comme l’un des piliers de ce rythme, a vu la participation de Sa Majesté Junior Abega, présenté comme l’un des meilleurs beatmakers du mbolé, et d’autres artistes qui excellent dans ce domaine comme les Kankans boys et les Rythmeurs ABC.
Le spectacle était gratuit et accessible à tous, ce qui a permis une vraie connexion entre le public et les acteurs culturels présents.
Qui est Happy d’Efoulan ?
Pour rappel, Happy d’Efoulan fait ses premiers pas dans la musique alors qu’il est élève dans un établissement secondaire à Akono dans le centre Cameroun. Il est membre d’un groupe musical appelé « la fanfare » dans lequel il occupe la fonction de chef percussionniste.
Régulier à Yaoundé, il tombe amoureux du mbolé et très vite, son talent se fait remarquer au quartier « Efoulan » à travers ses improvisations et ses séances d’animation à succès dans les veillées funèbres et autres cérémonies. Happy intègre un groupe de Mbolé nommé « les Jokers d’Efoulan ». Après moult prestations en live dans les festivités, Happy d’Efoulan est repéré par Sa Majesté Junior Abega qui lui donnera sa chance et sera derrière ses plus gros succès.
En décembre 2020, il sort son tout premier projet solo intitulé « Les pleurs du Mbolé » sous le label « Nsalen y Africa ». Le morceau est repris en chœur dans tout le pays, et en 6 jours seulement, le son fait plus de 200 000 vues sur YouTube et devient ainsi la plus grande performance d’un artiste du mbolé.
Par la suite, Happy d’Efoulan enchaîne des hits et fait des featuring avec des célébrités et reçoit de nombreux prix. Pour l’instant pas de nouveaux projets en vue, l’artiste se concentre sur sa santé, mais reste disponible pour des shows à travers le Cameroun.
Manu NKAMA