« Bana O Topi Na » revit après près de 20 ans à travers une version acoustique partagée par le jeune chanteur, qui se démarque par son timbre musical unique.
Manu NKAMA
Impossible de passer sur TikTok depuis quelques jours sans écouter les paroles de la chanteuse qui a reçu son premier disque d’or en 1988.
C’est dans les années 2000 qu’elle décide de le sortir, titre extrait de son album Essuw’am, qui rencontre un franc succès.
Hen’s, connu non seulement pour sortir des titres en gardant sa touche originale, s’est fait connaître en reprenant des titres à succès sur ses réseaux sociaux, puis en faisant des sessions freestyle d’une minute composées par lui-même.
Hen’s lance ensuite un concept qu’il baptise Feat Improbable, où il essaye le mélange subtil entre les mélodies contemporaines et les mélodies makossa d’antan. De son vrai nom Hen Timbo Gaël Jacob, l’artiste est auteur-compositeur-interprète de nationalité camerounaise, originaire du Littoral et du Centre Cameroun, un métissage qu’il valorise bien dans sa musique.
Chanter en langue fait partie de son ADN. Il en a fait sa ligne éditoriale, avec une touche de neo soul, R&B, de jazz et de gospel. Sa réelle influence musicale découle des sonorités sawa (Duala) qui ont bercé toute son enfance. Son tout premier EP de 7 titres, intitulé Henspiration, sort le 6 mai 2022, et l’opus offre un mélange de soul, makossa et d’afro-fusion.
Lire aussi : Musique : Anne-Marie Nzié revit à travers un nouveau projet
Il participe aussi aux activités et au concert de clôture organisé par l’association SHEroes, qui lutte contre les violences basées sur le genre, et il produit en 2023 un spectacle live au festival de L’Escale Bantoo, dans le cadre du Salon international des Voix de Femmes. En 2023, Hen’s totalise 3 clips officiels : Ka wa, Etam et Entre nous, tous disponibles sur YouTube. En 2025, il sort Tatanu, puis Tatanu Remix avec l’artiste nigérian Laime, qui ajoute à cette musique de l’amapiano et de l’afrobeats.
Comme actualité, l’artiste annonce depuis quelques semaines la sortie prochaine de son projet. Mais avant, un clip est en préparation pour ce remix de Bana O Topi Na, qui totalise déjà presque 500 vidéos sur TikTok. Une reprise appréciée qui met une nouvelle fois en avant le talent de ce jeune artiste, élu révélation musicale de l’année lors des Balafon Music Awards 2024.
0 Comments