Sur la ligne de départ de la saison 2025/2026 , le Cameroun est l’un des pays africains les représentés de la NBA . La nuit prochaine Pascal Siakam , Yves Missi et compagnie souhaitent briller sur les parquets de la ligue.
Les fans Camerounais de basketball vont devoir avoir les yeux partout en parcourant les résultats de NBA chaque matin . Alors que la saison régulière démarre dans la nuit de mardi et mercredi quatre Camerounais sont actuellement sur la ligne de départ , ce qui fait du Cameroun la nation africaine avec le plus de basketteurs au sein de la ligue américaine.
Pascal Siakam , un leader esseulé des Pacers
Orphelin pour encore quelques mois de Tyrese Halliburton ( blessé au tendon) , Pascal Siakam a la grande responsabilité de porter Indiana sur ses épaules pendant cette saison régulière. Une lourde tâche sans être insurmontable pour l’ailier des Pacers , auteur d’une moyenne de 20 points en 73 apparitions en saison régulière. Des statistiques qui ont permis à Spicy P et Indiana de terminer quatrième de la conférence Est synonyme de Play off . Cependant même un Siakam étincelant en finale de Play off n’a pas suffi à Indiana pour aller chercher la bague devant un collectif solide du Thunder . Le basketteur de 31 ans va entamer sa huitième saison en NBA dans la nuit de jeudi à Vendredi face au Champion en titre Oklahoma City .
Yves Missi , l’année de la confirmation
Pour sa deuxième année dans l’élite du basket, Yves Missi est grandement attendu dans le jeu à l’intérieur de la Nouvelle Orléans . Le pivot camerounais a été prolongé pour deux saisons en tant que Rookie , signe de la confiance accordée à Missi par la franchise du Sud Est de la Louisiane . Un renouvellement qui témoigne également de l ascension express du gamin de 21 ans fort de ses 9 points et 8 rebonds par match ,le tout en 73 rencontres en saison régulière .
Pour cette nouvelle aventure, les observateurs attendent du progrès dans le jeu du géant de 2 mètres 11 à l’instar de Malick Daho présent hier lundi dans l’émission Talents d Afrique sur Canal plus << J’espère que son club a pu l’observer lors de l AFROBASKET , Missi était une des options offensives du Cameroun. Car défensivement il est bon mais je pense qu’il peut aider les Pélicans dans les attaques postées grave à sa qualité physique et athlétique >>
Koloko et Chomche en quête de temps de jeu
Propulsé chez les Lakers en 2024 , Christian Koloko pensait pouvoir faire sa mue en Californie car la franchise menée par le coach JJ Reddick s’est renforcée à son poste pendant l’intersaison avec les arrivées de Deandre Ayton et Marcus Smart .
Même son de cloche pour Ulrich Chomche dont le leitmotiv reste d’obtenir plus d’importance au sein d’une équipe de Toronto en reconstruction. Seulement cinq petites apparitions en NBA la saison passée ajoutée à cela une blessure au genou au mois d’avril qui a privé le pivot de 21 ans de présaison avec les Raptors . Son retour n’est pas encore connu mais c’est beaucoup plus le statut qu’il aura dans cette nouvelle campagne .
ABEL LONGA