NECROLOGIE Décès de Lionel Manga, figure emblématique de la culture et du journalisme Camerounais.

NECROLOGIE :Décès de Lionel Manga, figure emblématique de la culture et du journalisme Camerounais.


Critique d’art, écrivain et commissaire d’exposition, sa mort est survenue le 15 décembre 2024 à Douala, il était âgé de 69 ans.

NECROLOGIE Décès de Lionel Manga, figure emblématique de la culture et du journalisme Camerounais.

Manu Nkama

“La Sphère de Planck”, c’est avec ce livre dédié à son pays d’origine, que l’homme de culture a principalement marqué les esprits ces dernières années . Sorti en 2022, aux éditions Ròt-Bò-Krik en France, cet ouvrage, mêle science et fiction, et illustre la profondeur de sa réflexion sur la société et l’histoire.

Journaliste à la CRTV FM 94 à Yaoundé, où il animait la chronique environnementale « Klorofil » entre 1992 et 1996, il était question pour lui de sensibiliser les auditeurs aux problématiques écologiques, faisant de lui un précurseur en matière de communication environnementale au Cameroun.

Homme aux multiples facettes, il a également été commissaire d’exposition, mettant en lumière les talents locaux mais aussi acteur clé de la scène artistique en créant un espace dédié au rap et au hip-hop, contribuant à l’émergence de ces genres musicaux dans le pays.

Parmi ses œuvres, des revues populaires telles que « Afrique et Méditerranée », « Local Contemporain », « Douala in translation », entre autres. Il a également écrit des articles d’enquêtes exclusives et des chroniques culturelles pour les quotidiens « Mutations » de 2001 à 2003 et « Le Messager » de 2006 à 2008.

Installé depuis janvier 2021 à la Villa Bloch, à Poitiers en France, Lionel Manga continuait d’inspirer et de transmettre, jusqu’à ses derniers instants, sa vision progressiste et son amour pour la culture africaine.

Né en 1955 à Dschang dans région de l’Ouest Cameroun, ses œuvres continueront toujours à inspirer les générations futures.

 

Manu Nkama

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *