Il était âgé de 84 ans,

Manu NKAMA
Considéré comme l’un des pères du cinéma sur le continent africain, la mort du réalisateur malien Souleymane Cissé a été annoncée par sa fille à l’AFP : « Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie, il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art », a déclaré Mariam Cissé.
Il décède alors qu’il avait tenu une conférence de presse dans la matinée et devait présider le jury « fiction long métrage » pour la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra à partir du 22 février dans la capitale burkinabè et qui voit la participation de 05 productions camerounaises.
Le réalisateur avait reçu le Prix du jury à Cannes en 1987 pour son film « Yeelen » (La lumière), qui raconte le long parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara et en 2023, il avait été primé à nouveau à Cannes avec le Carrosse d’Or, une récompense spéciale décernée à la Quinzaine des cinéastes.
Dans un communiqué mercredi soir, le ministre malien de la Culture Mamou Daffé a fait part de sa « tristesse » pour la disparition « de ce monument du cinéma africain », saluant aussi un « cinéaste admiré et respecté » et de nombreux cinéastes et fans continuent de lui rendre hommage sur la toile.
Manu NKAMA






