Ce 10 novembre, l’international camerounais fait la une de l’actualité, non pas pour une de ses performances avec le Dynamo Moscou, mais pour être l’acteur principal d’une vidéo scandaleuse mise en scène par les proches de son ex-compagne. Celle-ci lui reproche de l’avoir trompée.
Qui est Moumi Ngamaleu ?
Né le 9 juillet 1994 à Yaoundé (Cameroun), Moumi Ngamaleu est un ailier ou attaquant reconnu pour sa vitesse, sa technique et son intelligence de jeu.

Il fait ses débuts professionnels au Coton Sport Garoua au Cameroun (2013-2016), avant de rejoindre l’Europe via l’Autriche (SCR Altach) puis la Suisse (BSC Young Boys), où il remporte le titre à quatre reprises.
Depuis septembre 2022, il évolue au Dynamo Moscou en Russie, club avec lequel il a prolongé son contrat.
Sur le plan international, il fait ses débuts avec les Lions Indomptables en 2015, participe à la Coupe du Monde 2022 et reste un atout majeur de la sélection nationale.
Le jour du scandale
La vidéo qui circule montre l’« indomptable » n’ayant sur lui que le bas du maillot des Lions Indomptables. Alors qu’il bloque la porte d’accès à sa chambre, il est soulevé brutalement par un des deux individus corpulents qui accompagnent son ex-petite amie. Un « reporter d’un autre genre » filme la scène, où l’on entend les « Don’t touch me » impuissants de Moumi Ngamaleu, qui ne parle pas russe.
Les quatre personnes pénètrent ensuite la chambre avant de découvrir qu’une autre jeune femme y est cachée dans une pièce. Sa découverte fait glousser Nikki Seey. Ces informations, publiées notamment par Football Autopsie, n’ont pas encore été confirmées par les autorités compétentes ni par le joueur lui-même. Une telle situation jette néanmoins une ombre considérable sur sa réputation.
Cette affaire survient alors même que Moumi Ngamaleu est attendu au Maroc pour le regroupement de la sélection camerounaise en vue des éliminatoires du Mondial 2026. Convoqué parmi les neuf attaquants pour affronter la RD Congo le 13 novembre, il a atterri aujourd’hui en début d’après-midi. Logé à l’hôtel Amphitrite Palace, il devra défendre les couleurs nationales dans un contexte tendu, où sa vie privée s’invite dans l’arène médiatique.

L’ancienne amoureuse s’explique sur la Toile . Dans un long message adressé à ses 1,5 million d’abonnés, l’influenceuse affirme avoir été trahie par le joueur. Il y a quatre mois, le monde découvrait leur idylle lors d’une célébration en grande pompe de leur « anniversaire de relation ». Aujourd’hui, elle dit avoir découvert un homme bien différent de celui qu’elle aimait : un infidèle notoire.
Cependant, des informations relayées par un journaliste camerounais proche du joueur présentent une version moins dramatique des faits : « On ne peut pas parler d’adultère, ils n’étaient pas mariés. Ils avaient rompu depuis un moment », affirme-t-il dans une publication en ligne.
Lire aussi : Allemagne : Choupo-Moting meilleur dribbleur des temps modernes en Bundesliga ?
D’après ses propos, Nikki Seey aurait été expulsée de ce qui était autrefois leur cocon d’amour. Mais disposant encore d’un double des clés, elle se serait rendue sur les lieux en pleine nuit, accompagnée de plusieurs personnes, sous prétexte de récupérer ses affaires.
De la gloire sportive à la tempête médiatique, Moumi Ngamaleu voit un autre match se jouer : celui de sa crédibilité. L’image du footballeur à succès se heurte à des accusations personnelles, et dans un contexte où l’engagement social et moral des athlètes est scruté, les conséquences peuvent être lourdes, tant sur le plan professionnel que réputationnel.
Une carrière à nouveau en jeu?
Il reste à déterminer comment Moumi Ngamaleu va réagir. Une communication transparente, un retour sur le terrain performant ou des décisions personnelles fortes pourraient permettre de renverser la tendance. En revanche, l’absence de réaction ou un silence prolongé alimenteront davantage les spéculations.
Sportif accompli, l’international camerounais a su gravir les échelons. Mais aujourd’hui, c’est en dehors du terrain (outside the pitch) qu’il doit se révéler : non plus en tant qu’attaquant, mais en tant qu’homme capable de gérer une crise de la vie privée sous les projecteurs.
Japhet Mbakop Tchagha







