Après que la première liste ait été partagée , la jeune artiste camerounaise a relayé la bonne nouvelle : deux de ses musiques ont réussi la présélection par l’Academy of Recording et sont maintenant en lice pour les Grammy Awards 2026 ! Les catégories sont : meilleure performance de musique africaine avec son titre “Verlon” et meilleure performance de musique mondiale avec “Woman”, une étape importante pour la musique camerounaise qui est de nouveau mise en avant sur le plan international.
Pour arriver à cette première étape, le processus commence avec les membres et les maisons de disques qui soumettent des inscriptions des artistes et les musiques publiées pendant l’année d’éligibilité qu’ils considèrent comme dignes d’être reconnues dans le processus des GRAMMY Awards, lesquelles sont ensuite examinées pour vérifier leur admissibilité et leur classement dans les catégories.
Les membres votants de l’Académie, tous impliqués dans les processus créatifs et techniques de l’enregistrement, participent ensuite au processus de nomination qui détermine les cinq finalistes dans chaque catégorie ; et au processus de vote final qui détermine les gagnants des GRAMMY.
Des séances d’examen par plus de 350 experts dans divers domaines sont organisées pour s’assurer que les enregistrements inscrits répondent à des qualifications spécifiques et ont été placés dans les domaines appropriés tels que le rock, le R&B, le jazz, la country, le gospel, le New Age, le rap, le classique et le latin, entre autres.
Le but des visionnages n’est pas de porter des jugements artistiques ou techniques sur les enregistrements, mais plutôt de s’assurer que chaque entrée est éligible et placée dans sa catégorie appropriée.
Cette année, plus de 20 000 candidatures ont été soumises pour l’examen des GRAMMY, et il appartient désormais aux membres votants de l’Académie d’enregistrement de soumettre leurs votes et d’influencer qui montera sur la scène des GRAMMY.
Le vote du premier tour pour les #GRAMMYs 2026 est ouvert dès maintenant jusqu’au 15 octobre 2025. La liste définitive sera annoncée dans les prochaines semaines.
Vernyuy Tina, déjà membre de l’Académie
En juillet dernier, l’artiste entrait dans l’histoire de la musique africaine en rejoignant la prestigieuse promotion 2025 des nouveaux membres de la Recording Academy en tant que membre votant – devenant ainsi la première artiste du Cameroun à obtenir ce rôle influent dans l’histoire des Grammy Awards.
Cette nomination lui confèrait le pouvoir de nommer et de voter pour les lauréats lors de la plus haute distinction musicale et lui donnait aussi le droit de soumettre officiellement sa musique pour la considération des Grammy et défendre les talents africains souvent mis de côté.
En tant que membre votant, Vernyuy Tina influencera directement les nominations dans toutes les catégories – de l’Album de musique globale de l’année à la Chanson de l’année. Elle a rejoint une cohorte où 49 % sont des femmes, 56 % sont des personnes de couleur, et 60 % ont moins de 40 ans – en accord avec la démarche de l’Académie pour l’inclusivité tout en amplifiant les voix africaines.
Elle obtient également un droit de regard sur les catégories, l’éligibilité et les politiques des Grammy, en plaidant pour une évaluation plus équitable des genres africains.
Une artiste aux multiples talents
« Vernyuy », comme elle se fait appeler, est une musicienne panafricaine camerounaise, chanteuse, auteure-compositrice et philanthrope née le 17 avril 1996.
Son parcours musical commence à se peaufiner à l’âge de 7 ans lorsqu’elle se met à écrire de la poésie et à montrer un intérêt actif pour les comédies musicales. À l’âge de 13 ans, ses intérêts musicaux s’étaient davantage développés et se tournaient davantage vers le rap, elle commence à écrire activement des chansons rap et à les interpréter à l’école et dans les scènes de rap underground.
À l’âge de 18 ans, elle décide de poursuivre la musique professionnellement tout en étudiant pour un diplôme en géologie et exploitation minière. Après l’obtention de son diplôme, elle a activement poursuivi le chant et a sorti des chansons comme Pain, My Word, Fola Wu Lenjo, Show’em, Fap Kolo remix – toutes ayant attiré l’attention dans la ville de Bamenda et lui ont valu un certain public.
Mais ce n’est que lors de sa participation à la chanson de Tzy Panchak « Na So » qu’elle a accédé à une notoriété nationale et au sein de la diaspora camerounaise. Son couplet dans la chanson a reçu des critiques élogieuses et des avis positifs. Elle est devenue une star, et a rapidement gagné un large public sur les réseaux sociaux.
Depuis cette ascension fulgurante, elle a sorti des chansons telles que Música, Yùtí, Jéí, Afro Njang, Wêh Wêh, La Bague au doigt et Silver. Elle a également réalisé des reprises de chansons populaires comme “Massa” de Charlotte Dipanda et “Ewondo ou Bami” de TayC. Par ailleurs, elle a collaboré sur d’autres chansons avec Tzy Panchak et travaille sur son premier projet musical.
Elle a également collaboré avec Witty Minstrel, Ben Decca, Kikoh et Wini et parmi ses nouveaux projets, le titre « Woman » présélectionné aux Grammy Awards.
Manu NKAMA