Nommé Sélectionneur Manager, Rigobert Song devient-il le Marc Brys de la RCA ?

Nommé Sélectionneur Manager, Rigobert Song devient-il le Marc Brys de la RCA ?


C’est dans la soirée du mardi, qu’une note signée par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique annonçait la nomination de Rigobert Song comme sélectionneur manager de la Centrafrique. Cette nomination prend déjà une tournure similaire à celle de Marc Brys au Cameroun, où la Fédération Centrafricaine de football n’a elle aussi été pas associée.

Nommé Sélectionneur Manager, Rigobert Song devient-il le Marc Brys de la RCA ?

Steve Wilfried Yomba

Depuis le départ de Raoul Savoy de la tête des de l’encadrement technique des Fauves du Bazou Bangui de la RCA, Éloge Yamissi Enza assure l’intérim à cette fonction. Cependant, alors que la Fédération Centrafricaine de Football recherche une alternative depuis quelques jours, elle a été surprise par son gouvernement. En effet, arrivée en RCA lundi soir, Rigobert Song qui a dirigé les Lions A’ entre 2015 et 2017 et les Lions U23 entre 2017 et 2019, avant de prendre les Lions indomptables de 2022 à 2024 a été nommé Sélectionneur Manager de la sélection nationale Centrafricaine. Une nomination qui a été signée par le ministre de la Jeunesse, des Sports et d’Éducation Civique.

Communiqué de la nommination

A lire aussi : Recap : L’éssentiel du football camerounais en 2024

Après cette nomination, un proche de Rigobert Song, avec qui il a travaillé à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables annonçait déjà qu’il y’a des dernières choses à faire avant que cela soit officielle. Néanmoins, Thierry Ndoh puisqu’il s’agit de lui, rassurait que cela ne va pas tarder et l’annonce officielle sera publiée par la Fédération locale. Cependant, ce matin, comme la Fédération Camerounaise de Football l’avait fait après la nomination de Marc Brys à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables, la Fédération Centrafricaine de Football a informé l’opinion publique et internationale qu’elle n’a pas été impliquée dans ce choix. De ce fait, elle déclaré qu’elle ne reconnaît pas cette nomination, car le choix des membres de la structure d’encadrement des sélections nationales révèle exclusivement de la responsabilité des Fédérations.

Communiqué de la Fédération qui conteste le choix

 

Voilà donc Rigobert Song dans une situation similaire à celle de Marc Brys au moment de sa nomination à la tête des Lions indomptables. Après cette lettre signée par le président de la Fédération Centrafricaine de Football, il y a pour le moment pas eu réaction du gouvernement. Selon nos indiscrétions, il s’avère que c’est le président de la République Centrafricaine qui pilote ce choix de l’ancien capitaine emblématique des Lions indomptables. Par ailleurs, il est important de noter qu’aux côtés de Rigobert Song, Éloge Yamissi Enza a été reconduit comme sélectionneur adjoint. Sebastien Ngato qui est un diplômé UEFA pro et qui a récemment éliminé les Lions A’ du Cameroun avec les A’ de la RCA a été nommé adjoint. Éric Cabalero a lui aussi été nommé parmi ces adjoints.

 

Steve Wilfried Yomba

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *