Devenues populaires, de plus en plus de célébrités américaines redécouvrent l’Afrique et décident de prendre la nationalité de certains pays du continent. Signe de connexion avec l’Afrique ou simplement une démarche symbolique, zoom sur certains cas.
Depuis toujours, certaines stars se reconnectent à leurs racines et à leurs origines et cherchent à retrouver leurs ancêtres. Dans cette lancée, certaines ont déjà réussi à retrouver leurs racines africaines grâce aux bases de données ADN fournies par certaines ONG, dont AncestryDNA et African Ancestry.
Ciara et son amour pour le Bénin
Il y a quelques jours, l’artiste musicienne Ciara a officiellement reçu, des mains du président béninois Patrice Talon, la nationalité du pays. Ceci s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par les autorités de Cotonou visant à renforcer les liens avec la diaspora africaine.
Connue pour ses hits Goodies et 1, 2 Step, cette nationalité, elle l’a officiellement reçue le 26 juillet dernier, aux côtés de deux autres Afrodescendants : Joseph Gabendy et David Romuald Smeralda. Un moment de “réconciliation historique” et de “construction de ponts culturels” entre le Bénin et la diaspora africaine.
Depuis début juillet, la plateforme numérique « My AfroOrigins » permet aux personnes d’ascendance africaine de déposer leur demande en ligne pour être reconnues comme citoyens béninois. Si cette nationalité accorde les droits civils et sociaux, elle exclut toutefois, pour l’instant, les droits politiques et l’accès à la fonction publique.
Au nom des nouveaux citoyens, Wilson Ciara Princess a exprimé sa profonde gratitude dans un discours empreint d’engagement. Béninoise désormais reconnue, elle a pris la parole pour dire son attachement à cette terre d’Afrique dont elle se sent l’héritière spirituelle. Avec émotion, elle a assuré vouloir être une citoyenne active, contribuer au développement du pays et défendre sa souveraineté.
Ludacris, le rappeur qui a choisi la nationalité gabonaise
Ludacris, le rappeur américain connu pour ses hits Money Maker et Area Codes, a également pris la nationalité gabonaise. Cette décision a été motivée par ses racines africaines et son désir de se connecter avec son héritage.
Ludacris a déclaré que cette nationalité lui permet de mieux comprendre et apprécier sa culture africaine. Cette acquisition de citoyenneté s’inscrit dans le cadre de ses liens familiaux, notamment grâce à son épouse, Eudoxie Mbouguiengue, originaire du Gabon.
La mère de Ludacris ainsi que ses filles ont également reçu la nationalité gabonaise, renforçant encore davantage le lien familial avec ce pays d’Afrique centrale. En foulant le sol gabonais, Ludacris a souligné son attachement croissant à l’Afrique et sa volonté de se rapprocher des racines de son épouse.
Pour Ludacris, c’est bien plus qu’un simple passeport : c’est un acte de reconnaissance et d’appartenance à une terre qu’il considère désormais comme sienne.
D’autres célébrités qui ont suivi le même chemin ou qui ont affirmé avoir des origines africaines :
– Akal, le rappeur britannique qui a pris la nationalité nigériane.
– Isaac Hayes III, le producteur de musique qui a pris la nationalité ghanéenne.
– Chris Rock, comédien américain, qui a découvert qu’il était descendant du peuple Udeme du nord du Cameroun, tout comme Blair Underwood qui a découvert grâce à son ADN qu’il correspondait aux descriptifs d’un homme de Babungo, au Cameroun, dans la base de données des ADN.
– Oprah Winfrey, descendante du peuple Kpelle du Liberia, des Bamiléké du Cameroun et d’une tribu bantoue de Zambie.
– L’acteur américain Isaiah Washington, originaire de la tribu Mende de la Sierra Leone, y a fondé la Fondation Gondobay Mango pour aider à reconstruire un village. Il est le premier Afro-Américain à qui le pays a accordé la double nationalité.
Et bien d’autres encore.
Cette volonté de prendre une nationalité africaine est motivée par plusieurs raisons : certaines sont motivées par leur amour pour la culture et les traditions africaines ; d’autres cherchent à se connecter à leurs racines ; d’autres encore voient cela comme une opportunité de contribuer au développement du continent.
Dans tous les cas, il s’agit d’une initiative à encourager et à valoriser, du moment où elle permet de montrer une facette plus positive du continent africain et de ses richesses.
Manu NKAMA