Depuis des jours, les deux artistes camerounais s’envoient des piques sur les réseaux sociaux, notamment sur leurs carrières musicales et leurs parcours. À l’origine de ce clash : une réponse de Kocee.
Manu NKAMA
Tout a commencé avec la polémique du remix de « Viviane » de Prince Aimé, sorti il y a 6 mois et qui a fait 1 million de vues en 24 h.
Si la chanson avait mobilisé les mélomanes et les acteurs culturels pour avoir du succès en réponse à un clash avec l’Ivoirien Debordo Leekunfa, pour certains artistes, notamment Kocee, le projet n’était pas à la hauteur. Texte, vidéogramme et même promotion du clip : pour l’auteur de « 02 œufs spaghetti », en réponse à un clash avec la belle-famille, il aurait été préférable de miser sur “la qualité”.
Dans son viseur : Maahlox, co-initiateur du remix, qui, en réponse à cette attaque, n’avait pas tenu sa langue, déclenchant une vague de réactions sur la toile. Un premier clash avait alors commencé entre les deux stars. Alors que la tension était redescendue, la querelle vient de reprendre de plus belle.
Lors de son passage dans le podcast Le Bon As au Labo, Kocee est revenu sur sa carrière musicale, sur les piques qu’il reçoit à propos des similitudes avec les chansons nigérianes, et a fait une allusion à « Mademoiselle » – Maalhox, qui « passe son temps à sortir des posts au lieu de chercher à sortir des chansons et à exporter sa musique ».
Lire aussi : Musique : KS Bloom et KOCEE s’associent sur un titre
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le tiktokeur Céleste Victorien, par exemple, a affirmé que pour lui, Kocee est le meilleur rappeur au Cameroun, tant au niveau des textes qu’au niveau de la valorisation du talent local. Après cette sortie de son collègue artiste, la réponse de Maalhox ne s’est pas fait attendre : entre posts Facebook et punchlines, le rappeur souligne que Kocee n’a pas de style propre et copie les Nigérians sur plusieurs points.
En réponse, Kocee a à son tour affirmé que Maalhox ne vit que dans le passé, que son temps est révolu et qu’il ne fait plus partie des artistes mainstream qui évoluent. Parmi les autres points du clash, Maalhox estime que Kocee ne rappe pas, et que, n’eût été l’arrivée du mbole, il n’aurait pas pu rester constant. L’auteur de « Balancé » insiste également sur le fait qu’au niveau vidéogramme, Maalhox ne met pas d’investissements et se contente du minimum, ce qui ne valorise pas forcément le Cameroun.
Sur la toile, deux camps s’opposent : l’un pense que Kocee est la plus grosse star masculine du showbiz camerounais depuis quelques temps, notamment en voyant ses statistiques sur YouTube ; Et l’autre, le camp Maalhox, le considère comme une figure importante du rap camerounais, qui a brillé dans la deuxième moitié des années 2010 et continue d’avoir une place de choix.
Ce 10 mai, le clash a pris une autre tournure avec la diss track proposée par Maalhox dans laquelle il envoie des punchlines à son rival, titrée Madame la Kocinette partie 1. En réponse, Kocee a posté une photo de lui en studio avec en légende : « la distract arrive ». Ce qui est certain, c’est que ce clash n’est pas près de se terminer, et pour ce qui est de savoir qui est meilleur que qui, tout dépend du style de musique et de la sensibilité de chacun. Le plus important, c’est que la scène musicale camerounaise se nourrisse de nouveaux projets.