Avec son film « Classe à part », la jeune femme a su s’imposer et se faire une place dans le cinéma. Actrice, créatrice de contenu et désormais productrice, Rosine Nguemgaing est une artiste complète. Qui a déjà reçu le trophée de meilleure webcomédienne aux Canal2’Or. Cette fois, c’est un nouveau palier qu’elle vient de franchir en raflant l’un des prix les plus attendus du festival Écrans Noirs, fruit d’un travail acharné.
Aujourd’hui, elle inspire par son audace, sa résilience et sa créativité. De Bafoussam à Lagos, en passant par Douala et Yaoundé, Rosine Nguemgaing trace un parcours singulier, fait de volonté, d’humour, et de passion pour le jeu.
Née d’une mère camerounaise et d’un père nigérian, elle grandit avec sa mère et sa grand-mère qui lui inculquent une éducation basée sur le respect et l’acharnement au travail. Après avoir obtenu son baccalauréat (GCE Advanced Levels), elle a dû arrêter l’école car sa mère traversait des difficultés financières et Rosine devait trouver un emploi pour l’aider. Par la suite, elle retourne finalement à l’école, connaissant l’importance d’avoir des diplômes et de se former.
Lire aussi : ÉCRANS NOIRS 2025 : CAP SUR LA 29e ÉDITION
Active sur les réseaux sociaux, c’est par le réseau social TikTok qu’elle commence, des vidéos de reprises de trends virales, des vidéos de challenges et en 2019 elle joue pour la première fois dans une courte vidéo de 03 minutes. Elle commence alors à participer aux castings pour obtenir les rôles qui pourraient mettre en valeur son talent et, parallèlement, crée sa propre série internet appelée « Les Aventures de Mama », son inspiration venant de cette petite fille qui aimait trahir ses sœurs afin d’obtenir tout l’amour qui lui était destiné, fait un carton auprès des fans.
De plus en plus, elle se rapproche du cinéma, jouant dans plusieurs longs métrages tels que : « Sangou » de Ghislain Towa, « Histoire de famille » de Fingon Tralala, « Ndinga » de Blaise Option, « Le Code » de Ghislain Towa et Francis Towa ou encore dans la série à succès « Madame Monsieur » du réalisateur et producteur Ebenezer Kepombia.
Son talent ayant été apprécié et remarqué, l’actrice décide de se lancer dans l’industrie de Nollywood et elle est prise dans « Love Me For Me » et « Sister’s Aversion » aux côtés d’acteurs renommés comme Chinedu Ikedieze et plein d’autres.
Reconnue aujourd’hui parmi les personnalités de la nouvelle génération qui se démarquent positivement, Rosine Nguemgaing est, jusqu’à la prochaine édition des Écrans noirs, la meilleure actrice au Cameroun.
Un parcours unique, une star qui continue de travailler pour valoriser le cinéma camerounais autant en Afrique que dans le reste du monde.
Manu NKAMA