L’annonce est tombée comme un coup de massue hier jeudi, 09 octobre 2025, le Pr Heumen Tchana Hugues, Directeur du Musée National du Cameroun s’en est allé. Décès survenue à l’hôpital général de Yaoundé.
Biographie
Née en 1977, le professeur avait plusieurs casquette. Enseignent-chercheur à l’université de Maroua au département des Beaux-arts et sciences du patrimoine, spécialisé en muséologie, il est diplômé de la 11éme promotion (2007-2009) de l’université Senghor d’Alexandrie en Égypte. En Janvier 2021, il a succédé à Asombang Raymond Neba’ane au poste de Directeur du Musée National du Cameroun par décret nº2021/0060/PM signé par le premier ministre du Cameroun Joseph Dion Ngute avant d’être élevé au grade de chevalier du mérite camerounais pour les arts et la culture en décembre de la même année.
Son héritage et son impact
Homme de culture passionné, bâtisseur infatigable et ardent défenseur du patrimoine national, Hugues Tchana affirmait une ligne claire : faire du Musée National un espace de médiation culturelle.
Son ambition triple :
* ouvrir le musée à la contemporanéité
* Reconnecter le musée avec les communautés
* Dynamiser les partenariats internationaux .
Il parlait souvent du Musée comme « lieu de résonance ».
Parmi ses engagements, il jouait un rôle actif dans des projets de coopération culturelle, comme l’exposition
* « il était une fois la naissance du Staat Kamerun 1884-1914»;
* Septentrion : dynamiques entre passé et présent; et plein d’autres.
Il est aussi l’auteur de l’ouvrage Musées nationaux d’Afrique : rôles et enjeux — le Musée national de Yaoundé, publié en 2014 où il proposait une réflexion sur la méditation culturelle, l’ouverture au public et la modernisation des pratiques muséales.
Lire aussi : Nécrologie/Portrait : Serge Pouth est mort
Son engagement, sa vision et son humanité ont profondément marqué le monde muséal tant sur le plan national qu’international. La communauté culturelle perd donc un guide éclairé, un collègue dévoué et un ami cher.
Japhet Mbakop Tchagha