La campagne électorale, c’est aussi les grands shows musicaux pour haranguer les foules. Ce samedi 11 octobre, un grand concert est annoncé au Palais des Sports de Yaoundé à 14 h, avec en tête d’affiche Awilo Longomba, icône de la musique africaine et congolaise. Des services que s’est payé le parti au pouvoir, le RDPC.
Un choix qui interroge
Awilo Longomba est une légende incontestée de la musique africaine. De la fin des années 90 au début des années 2000, ses titres étaient au top des charts. Si ces refrains à succès sont inscrits dans les annales, son choix pour une campagne au Cameroun, en 2025 est questionnable car l’interprète de Coupé Bibamba ou Karolina, reste relativement éloigné des dynamiques culturelles actuelles au Cameroun.
Alors, pourquoi ce choix ?
Des acteurs et observateurs de la scène comme le rappeur Maahlox, se sont montrés critiques quant à sa présence : « le grand-père a demandé à ses combis quel est l’artiste des jeunes qui fait actuellement très mal ici dehors. Ils lui ont répondu AWILO LONGOMBA » a-t-il posté sur sa page Facebook. Si on peut y voir une légère revendication quant aux artistes de la scène “camer” actuelle, il est important de se demander qui sont ceux-là qui accepteraient une mise en avant avec un parti, quand on sait le bad buzz qu’a entraîné le contact de certains avec la scène politique.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : quand les stars camerounaises assument leurs choix
Certains observateurs y voient une stratégie de nostalgie, visant à fédérer autour d’un nom qui parle à plusieurs générations.
AWILO n’est pas le seul…
Il faut noter que le Congolais n’est pas le seul artiste étranger invité pour l’occasion. Tam Sir, beatmaker Ivoirien très en vue, est également attendu sur scène samedi ; il a d’ailleurs donné un avant-goût lors d’un rassemblement du RDPC à Yaoundé. Pour le dernier jour de campagne il sera aux côtés d’artistes locaux tels qu’Annie Anzouer, Greg Belobo ou encore Marole Tchamba.
Lors de son arrivée à Yaoundé le 7 octobre, Awilo Longomba a déclaré : « Je suis venu sur invitation du Président de la République. Le Cameroun est un pays exemplaire, où la paix a toujours régné. Ce concert sera pour la cohésion nationale, la célébration et l’unité. »
Japhet Mbakop Tchagha