PRIX MARC-VIVIEN FOÉ 2025 : HAKIMI EN FAVORI, GUESSAND ET DIARRA EN EMBUSCADE

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ 2025 : HAKIMI EN FAVORI, GUESSAND ET DIARRA EN EMBUSCADE


Les dés sont jetés pour le prix Marc-Vivien Foé 2025, qui consacre le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Trois finalistes sont en lice : le Marocain Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), l’Ivoirien Evann Guessand (OGC Nice) et le jeune Sénégalais Habib Diarra (RC Strasbourg). Entre un favori annoncé et deux outsiders ambitieux, qui succédera à Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat de l’édition précédente ?

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ 2025 : HAKIMI EN FAVORI, GUESSAND ET DIARRA EN EMBUSCADE

Abel Longa

Champion de France pour la quatrième fois consécutive avec le Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi est le grand favori du prix Marc-Vivien Foé de cette année. Le latéral de 26 ans fait partie des acteurs majeurs du sacre du PSG en Ligue 1. Avec ses 6 passes décisives, il est le troisième meilleur passeur de Paris en championnat. Hakimi, c’est aussi 4 buts en 24 rencontres cette saison. Deuxième l’an passé, le Lion de l’Atlas est bien parti pour devenir le quatrième représentant marocain à soulever la récompense.

Depuis sa création en 2009, la distinction a été remportée à plus de 70 % par un attaquant. Le Niçois Evann Guessand souhaite bien augmenter ce pourcentage. Du haut de ses 11 réalisations en Ligue 1, l’Ivoirien est le meilleur artificier du Gym. Il est même le joueur le plus décisif de Nice, accompagné de ses 7 caviars délivrés à ses coéquipiers. Pour sa première apparition dans le trio final du prix Marc-Vivien Foé, le joueur de 23 ans ambitionne d’être le second Ivoirien portant les couleurs de Nice à être distingué, après Jean Michaël Seri en 2017.

Capitaine et fer de lance d’une jeunesse strasbourgeoise que rien n’arrête, Habib Diarra, 21 ans et dernier nommé de la récompense, est le moins connu des trois, mais son talent et son calme ont forcé l’admiration des observateurs de Ligue 1. Électron libre du 3-4-3 du coach Liam Rosenior, Habib est souvent à la conclusion des offensives, en témoignent ses 4 buts et 4 passes décisives sur les 28 matchs où il a été aligné en championnat avec Strasbourg. Pur produit des Alsaciens, Habib incarne déjà les valeurs du club pour sa troisième saison seulement en Ligue 1 française. Il pourrait encore marquer les esprits s’il devient le lauréat 2025 du prix, car aucun Sénégalais ne s’est jamais adjugé cette récompense individuelle.

Abel Longa

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *