Prix5Continents 2025 : 02 camerounais en lice

Prix5Continents 2025 : 02 camerounais en lice


Gyslain Ngueno et Hemley Boum sont en compétition avec leurs livres “Peau Rouge” et “Le rêve du pêcheur”

Prix5Continents 2025 : 02 camerounais en lice

Manu NKAMA

Créé par l’Organisation internationale de la Francophonie en 2001, le Prix des Cinq Continents de la Francophonie vise à mettre en lumière « les talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les cinq continents et à les promouvoir sur la scène internationale. »

Parmi les précédents lauréats, Alain Mabanckou, Wilfried N’Sondé, Yamen Manaï, Fawzia Zouari, Beata Umubyeyi Mairesse et Eric Chacour et pour cette édition, ils viennent encore de plusieurs horizons, du Cameroun, au Congo, du Togo mais aussi de la France.  Pour le Cameroun,l’écrivain franco-camerounais, Gyslain.N met en compéttion son premier roman “Peau Rouge” publié chez L’Oiseau Parleur Ed.. slameur et ingénieur de formation, animé par une passion pour l’expression artistique, son livre est une immersion dans la vie de l’auteur qui revient sur ses expériences.

Lire aussi : Compétition : La Camerounaise Joyce Babatubde finaliste du Prix Découvertes RFI 2025

Comme autre candidate en lice, la franco Camerounaise Hemley Boum avec son roman “Le rêve du pêcheur”publié aux Éditions Gallimard. Romancière, Hemley Boum explore des thématiques sociales et historiques. Lauréate de nombreux prix, elle incarne une voix essentielle de la littérature africaine. Sur les 129 textes reçus pour cette édition, dix ont été présélectionnés par six comités de lecture : l’Association Culture Elongo (Brazzaville, Congo), l’Association Félix Camp littéraire (Canada), l’Association des écrivains sénégalais (Dakar, Sénégal), l’Association Passa Porta Fr (Bruxelles, Belgique) et l’association Prix du Jeune Ecrivain (Muret, France).

Prix5Continents 2025 : 02 camerounais en lice

La diversité des écrivains francophones, la place qu’occupent leurs œuvres dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats sont la plus belle illustration de la richesse et de la vivacité de la littérature en français. Ouvert aux textes de fiction narratifs (roman, récit et recueil de nouvelles) publiés annuellement, le Prix des cinq continents de la Francophonie accueille tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire.

Lire aussi : SALON DU LIVRE AFRICAIN DE PARIS : Le Cameroun pays invité d’honneur de cette 4ᵉ édition

Les oeuvres seront soumise à l’appréciation d’un jury international, présidé par Fawzia Zouari (Tunisie-France, Présidente du Parlement des écrivaines francophones) et composé de : Monique Proulx (Canada-Québec), Liliana Lazar (Roumanie), Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal), Sami Tchak (Togo), Michel Choueiri (Liban, pour l’Association internationale des Libraires francophones), Aquil Gopee (Maurice, pour le Prix du jeune écrivain), Eric Chacour (Egypte-Québec) et Khalid Lyamlahy (Maroc), respectivement lauréat et Mention spéciale du Prix 2024.

Prix5Continents 2025 : 02 camerounais en lice

En plus de la dotation de 15 000 euros, le lauréat bénéficie d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui. La dotation de la mention spéciale du jury est de 5.000 euros. Chacun de leurs éditeurs respectifs s’engage à placer un bandeau rouge distinctif indiquant le prix et, lorsque cela se présente, à faciliter la cession de droit et la coédition dans le pays d’origine des auteurs ou dans un autre pays du Sud.

 

Manu NKAMA

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *